transport routier route

Comment décarboner le transport routier en France ?

La lutte contre le changement climatique s’accélère en vue d’atteindre l’objectif de neutralité carbone de notre pays en 2050. Avec 31% des émissions nationales en 2018, le transport représente le principal poste des émissions de gaz à effet de serre et ses émissions ont même augmenté de 6% par rapport à 1993. Comment infléchir cette tendance ? En particulier, quels leviers actionner pour réduire les émissions du transport routier?

Les auteurs de ce livre analysent les opportunités, les difficultés à lever, et formulent des propositions concrètes pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport routier. Les solutions sont examinées sur les plans technique et économique pour les différentes catégories du transport routier, en particulier la batterie d’autonomie limitée pour une large part des trajets des personnes et des biens, et l’électrification des autoroutes pour le transport de marchandises longue distance. En outre, elles montrent l’importance de la concertation et de la coordination entre les acteurs publics et privés, au niveau national et européen.

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur les options possibles et leurs conséquences pour la décarbonation du transport routier.

Comment décarboner le transport routier en France ?
Samuel Delcourt et Étienne Perrot
Presses des Mines, 2021
Coll. « La Fabrique »
154 pages
12 € (broché)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.