captage de CO 2

Valoriser le CO2

La technologie du captage-stockage du CO2 présente des perspectives de réduction d’émissions importantes et rentables à moyen terme. La valorisation du CO2 apparaît par conséquent comme une filière complémentaire de cette voie. Cette valorisation conjointe au captage du CO2 permettrait d’utiliser du CO2 déjà capté et concentré. Ce CO2, disponible en grande quantité, pourrait être utilisé, à court terme, sur site, ou, à plus long terme, à distance par la construction d’un réseau de pipelines de CO2, lorsque les technologies de captage seront déployées.

La valorisation du CO2 permet aussi d’accompagner l’essor des énergies renouvelables (éolien, solaire, …) et se traduit par l’utilisation du CO2 comme matière première et comme source de carbone. Le CO2 peut alors servir soit à fabriquer des produits à valeur énergétique, soit des produits chimiques de base. La valorisation de CO2 s’insère donc dans un cadre « Green Business » et peut correspondre à un choix stratégique identifié comme un relais de croissance verte dans le cadre de la transition énergétique.

Cet ouvrage présente les principes de valorisation du CO2 et des débouchés stratégiques pour des produits chimiques et des produits à valeur énergétique : gaz de synthèse, éthanol, méthanol ou carburants de synthèse produits par voie électrochimique, hydrogénation du CO2 ou à partir du reformage à sec du méthane. Pour chaque produit, les contextes technique et économique sont précisés permettant ainsi aux étudiants, chercheurs, ingénieurs et décideurs économiques de comprendre ce marché émergent.

À propos de l’auteur

Chakib Bouallou est professeur à Mines ParisTech et responsable scientifique du groupe Transferts gaz-liquide et procédés au centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES). Son activité est dédiée à la décarbonisation des combustibles du futur pour, d’une part, minimiser les émissions en jouant sur les conditions à la source et, d’autre part, concevoir et développer des solutions technologiques permettant le captage et la valorisation du CO2 ou le stockage de l’énergie sous forme chimique.

Valoriser le CO2
Chakib Bouallou
Presses des Mines, 2021
Coll. « Technologies »
190 pages
39,00 € (broché) – 30,00 € (numérique)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.