« La Fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications », un nouvel ouvrage des Presses des mines

Couv_La_Fabrique_de_la_VenteDans une société où le marché pénètre toutes les sphères d’activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal connus. Cet ouvrage s’intéresse à cette activité qui mobilise l’énergie, les compétences et les savoirs de nombreux professionnels. Il analyse le travail des vendeurs en boutique et des téléconseillers des centres d’appels, des spécialistes de la publicité et des experts du datamining ou de l’informatique commerciale.
Les enquêtes présentées ont été conduites dans les départements d’une grande entreprise du secteur des télécommunications, marqué au cours des dernières années par des innovations permanentes, de nouvelles méthodes de marketing et des réorganisations continues des tâches. On y verra les différentes facettes du travail des vendeurs, la contribution des clients à la production des savoirs sur le marché, le rôle croissant des technologies de communication et l’importance de l’organisation des processus commerciaux.
Comment peut-on découvrir les désirs des clients ? Comment leur faire comprendre l’usage des nouveaux produits ? Quels outils statistiques ou marketing contribuent à une meilleure efficacité de la vente ? La publicité peut-elle transformer la relation au client ? Cet ouvrage montre comment ces questions apparemment simples trouvent des réponses élaborées dans la fabrique de la vente. L’ouvrage intéressera donc à la fois les chercheurs spécialistes du marché, mais aussi les professionnels concernés par les multiples opérations de mise sur le marché.
Lire un extrait sur le site des Presses des mines
La Fabrique de la vente
Le travail commercial dans les télécommunications
sous la direction d’Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard
Presses des mines, 2014
Coll. Sciences sociales
302 pages
33,25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.