Exposition Génial ! : l’intelligence sous toutes ses formes

, ,

Du 4 février au 13 juillet 2023, La Rotonde, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Mines Saint-Étienne, accueille l’exposition « Génial ! ». Un dispositif ludique et interactif qui amène, les visiteurs, petits et grands, à s’interroger sur la notion d’intelligence et ses différentes manifestations.

« Qu’est-ce que l’intelligence ? ». La question posée d’entrée de jeu est a priori simple. Pourtant, « il y a à peu près autant de définitions qu’il y a de scientifiques », s’en amuse Alexandre Saffre, médiateur scientifique à La Rotonde, le centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) situé dans l’école Mines Saint-Étienne.

Depuis février 2023, ce lieu destiné à la diffusion des sciences et techniques héberge l’exposition « Génial ! » qui invite à réfléchir, tout en s’amusant, sur le concept d’intelligence. Au fil de nombreux jeux et animations, les visiteurs de tous âges (re)découvrent qu’il n’y a pas qu’un seul type d’intelligence, mais plusieurs qui s’expriment différemment, aussi bien chez les êtres humains, que chez les animaux ou les végétaux.

Toutes et tous intelligents !

Ce projet, initialement appelé « Intelligences. Différentes par nature », a été présenté à Nantes de juillet 2021 à mai 2022 et a attiré près de 110 000 visiteurs. Le dispositif a séduit dans le fond et la forme l’équipe de La Rotonde qui a souhaité l’accueillir, avec une légère adaptation. « Nous avons voulu l’appeler différemment, explique Alexandre Saffre, pour être sûrs de parler à tous les publics, notamment les plus jeunes ».

Pour le médiateur, qui reçoit régulièrement des publics qui tendent à se dévaloriser, l’accessibilité et la bienveillance sont des messages fondamentaux : « Beaucoup d’enfants nous disent : ‘Les sciences ce n’est pas pour moi’, ‘Je n’ai pas de bonnes notes à l’école’ ou ‘Je suis manuel donc je ne suis pas intelligent. Nous ne voulions pas que les visiteurs s’imaginent passer des tests et ressortir avec des notes ».

Cette exposition vise au contraire à déconstruire le mythe de l’intelligence résumée à la science, aux tests de QI ou aux évaluations scolaires. « Génial ! » démontre que tous les êtres humains sont intelligents, dotés de capacités différentes qu’il faut cultiver. « Certains enfants ont une très bonne intelligence scolaire tandis que d’autres ont une meilleure intelligence sociale, corporelle ou encore musicale. », complète le médiateur. « Nous avons tous du génie en nous ! C’est pourquoi nous avons retenu ce titre pour l’exposition ».

Explorer l’intelligence du vivant…et du non-vivant

L’objectif de « Génial ! » est d’informer, certes, mais surtout de s’y amuser. L’équipe de La Rotonde a travaillé sur la médiation pour accompagner le public de façon ludique dans ses interrogations. Au total, une quarantaine d’activités sont disséminées sur quatre plateaux, dédiés chacun à une forme d’intelligence : les intelligences humaines, les intelligences animales, les intelligences cellulaires et végétales, et les intelligences artificielles. L’équipe de médiation propose en complément du parcours une animation de 30 minutes constituée d’expériences, de vidéos et d’anecdotes, qui donne un aperçu de l’ensemble de l’exposition.

La plateforme consacrée aux intelligences humaines propose par exemple aux visiteurs et visiteuses un module appelé Grand 8 qui teste différentes formes d’intelligence : mathématique, verbale, émotionnelle… ou encore un jeu appelé Empathia, qui consiste à se mettre à la place de l’autre afin d’expliquer, notamment aux plus jeunes, ce qu’est l’intelligence sociale.

Les nombreux jeux de l’exposition « Génial ! » permettent au public d’expérimenter différentes formes d’intelligence. Crédits : La Rotonde.

Au fil de ses déambulations, le public est amené à réfléchir aux différents marqueurs de l’intelligence humaine et à leur présence dans les mondes animal, végétal, et cellulaire. Il découvre ainsi, au travers de vidéos ou de témoignages, la capacité d’espèces animales, comme les chiens ou les chevaux, à faire preuve d’intelligence sociale, à ressentir des émotions, de l’empathie, ou encore à utiliser des outils, pour se nourrir par exemple. Il y apprendra de même que les cellules et les bactéries sont capables, tout comme les végétaux et le fameux blob, d’apprendre, de mémoriser, ou bien de communiquer.

Dernière étape de ce cheminement réflexif sur la notion d’intelligence : un espace est dédié aux intelligences artificielles (IA). Les visiteurs et visiteuses peuvent notamment y voir une vidéo de deux IA jouant à cache-cache et évoluant au fil de millions de parties analysées. « Les IA sont conçues pour apprendre et résoudre des problèmes par elles-mêmes. Sont-elles pour autant réellement pourvues d’intelligence ? », interroge avec malice Alexandre Saffre.

Si elle offre suffisamment de matière pour y passer cinq heures, l’exposition « Génial ! » ne donne effectivement pas de réponse tranchée à la question de ce qui est porteur d’intelligence et ce qui ne l’est pas. Le mieux est encore de se faire sa propre idée.

Par Ingrid Colleau.


INFOS PRATIQUES 

Où : À la Soucoupe, lieu d’exposition de La Rotonde, Mines Saint-Étienne, 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne.

Quand : Du 4 février au 13 juillet 2023 à Saint-Étienne, puis à l’Espace des sciences de Rennes à partir de septembre 2023. Accès à heures fixes :

  • En période scolaire : les mercredis et samedis après-midi : séances à 14h et 16h
  • En vacances scolaires :
    – du mardi au vendredi : séances à 10h, 14h et 16h ;
    – le samedi : séances à 14h et 16h

Durée de la séance : Environ 1h30.

Pour qui : À partir de 7 ans.

Tarifs : Plein 6 € ; Réduit 4 € (- de 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, enseignants et animateurs de l’éducation populaire)

Par qui : L’exposition Génial ! a été conçue et produite par le Muséum de Nantes, l’Espace des sciences de Rennes, les musées québécois de Saguenay et de Sherbrooke, et Science by Art.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *