Enquêter dans le nucléaire

Cet ouvrage propose d’appréhender le nucléaire non pas seulement au travers des controverses qu’il suscite mais comme un fait social qui s’incarne dans des activités, des organisations, des territoires et des mots. Ce détour par différentes formes d’enquêtes vise à ouvrir la voie à une conception renouvelée au débat public sur le nucléaire. En s’inscrivant dans la banalité des phénomènes associés au nucléaire, et non pas seulement dans les moments de crise, l’ouvrage met en perspective le rapport entre une technologie et les contextes dans lesquels elle s’inscrit. Les objets de recherche et ces dispositifs d’investigation couvrent ainsi cinq grandes thématiques : la dimension sociohistorique du nucléaire, l’action collective, les organisations distribuées, les territoires et les mots du nucléaire.

Cet ouvrage est coordonné par trois chercheuses et un chercheur d’IMT Atlantique :

Sophie Bretesché est professeure de sociologie à IMT Atlantique et chercheuse au LEMNA. Elle coordonne le volet sciences sociales de la Zone Atelier CNRS « Territoires Uranifères ». Depuis 2016, elle est vice-présidente du conseil scientifique Naval Group.

Stéphanie Tillement est sociologue à IMT Atlantique et chercheuse au laboratoire LEMNA. Elle a coordonné le projet ANR- Investissement d’Avenir « AGORAS » et pilote la thématique de recherche « Gestion de projets complexes » de la chaire RESOH.

Bénédicte Geffroy est professeure en management des organisations dans le domaine des systèmes d’information et responsable du département Sciences sociales et de gestion à IMT Atlantique. Chercheuse au LEMNA, elle dirige des recherches dans le champ de la médecine nucléaire.

Benoît Journé est professeur de gestion à l’IEMN-IAE et professeur associé à IMT Atlantique. Il est actuellement chercheur au LEMNA et chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique. Il dirige la chaire RESOH consacrée au management de la sûreté des industries à risques.

Enquêter dans le nucléaire
sous la direction de Sophie Bretesché, Stéphanie Tillement
Bénédicte Geffroy et Benoît Journé
Préface de Mathieu Brugidou
Postface de Thomas Reverdy
Presses universitaires de Rennes, 2022
Coll. « Le sens social »
401 pages
26 € (broché)

Commander en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.