Les mots de la science : « S » comme solutionnisme

[Podcast] L’épisode du jour est dédié au solutionnisme, plus précisément au solutionnisme technologique. Autrement dit, le fait de penser que les solutions techniques, et souvent high tech, vont régler nos problèmes politiques, notamment écologiques et climatiques. Derrière ce jargon, il y a un débat philosophique majeur sur ce qu’on attend de la technique et de l’innovation. Les discussions, désaccords et incompréhensions sont d’autant plus nombreux en France que les élites politiques et grands groupes industriels ont tendance à pousser pour le solutionnisme technologique. À l’inverse, la population se montre, dans les sondages, de plus en plus sceptique à l’égard de cette démarche.

Pour nous en parler, nous recevons avec Jennifer Gallé en charge de la rubrique Environnement de The Conversation, le philosophe des sciences Fabrice Flipo, chercheur à Institut Mines-Télécom Business School, et membre du Laboratoire du changement social et politique de l’Université de Paris.

Les mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.