IA : deux nouvelles chaires dans les domaines de la surveillance des océans et de la santé

, , , ,
chaires en IA

Les programmes « AI OceaniX, Physics-Informed AI for Observation-driven Ocean AnalytiX » et « AI-4-CHILD, AI for pædriatric neurorehabilitation » portés par IMT Atlantique comptent parmi les 40 lauréats de l’appel à projets « Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle » de l’Agence Nationale de la Recherche.

 

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de transformer en profondeur de nombreux domaines, parmi lesquels la santé et les sciences de la terre, au cœur de ces deux nouvelles chaires.

AI OceaniX : l’IA au service de l’analyse des océans

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et conditionnent de nombreuses activités de l’Homme, du commerce à travers le transport maritime en passant par les ressources halieutiques. La capacité à comprendre, monitorer et prévoir la dynamique des océans reste limitée. Le projet porté par Ronan Fablet, professeur au département Signal et Communication d’IMT Atlantique et chercheur au Lab-STICC (CNRS UMR 6285), vise à développer une double expertise de pointe en IA et en sciences océaniques. La chaire mise sur l’interdisciplinarité et associe la science des données et les sciences océaniques, en particulier l’océanographie spatiale. Les recherches visent à mieux appréhender les dynamiques des océans et à se doter d’outils de monitoring et surveillance performants pour répondre à des enjeux tels que l’impact des évènements climatiques extrêmes, le suivi d’activités de pêche, la surveillance des espaces maritimes ou encore les énergies marines renouvelables.

AI-4-CHILD : aide au diagnostic et suivi des patients atteints de paralysie cérébrale

Le développement de l’IA au service de la santé ouvre des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la qualité des soins, une prise en charge personnalisée, mais aussi une aide à la décision médicale améliorée. L’utilisation d’algorithmes d’apprentissage statistique pourrait ainsi révolutionner le domaine de l’imagerie médicale. Le projet AI4Child se concentre sur le développement de nouvelles méthodes d’analyse d’images médicales pour l’aide au diagnostic et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale. AI4Child ambitionne de développer de nouveaux outils reposant sur l’IA afin d’améliorer la phase de diagnostic précoce à partir de données IRM cérébrales du prématuré et d’assurer une meilleure prise en charge des enfants atteints. Les travaux de recherche seront menés à IMT Atlantique et au CHRU de Brest, en partenariat avec la société Philips et la Fondation Ildys, sous la supervision de François Rousseau (ERC Starting Grant 2008), professeur au département Image et Traitement de l’Information d’IMT Atlantique et chercheur au laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM Inserm U1101).

La version originale de cet article est parue sur le site web d’IMT Atlantique.

5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] données encore manquantes. C’est pour creuser cette piste que Ronan Fablet a lancé la chaire Océanix à IMT Atlantique en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels (CNES, École […]

  2. […] IA : deux nouvelles chaires dans les domaines de la surveillance des océans et de la santé […]

  3. […] IA : deux nouvelles chaires dans les domaines de la surveillance des océans et de la santé […]

  4. […] IA : deux nouvelles chaires dans les domaines de la surveillance des océans et de la santé […]

  5. […] IA : deux nouvelles chaires dans les domaines de la surveillance des océans et de la santé […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *