8e colloque IMT | L’énergie en révolution numérique

, , ,
8e colloque IMT, numérique, énergie

Le 28 avril 2017, l’IMT organise son 8e colloque scientifique intitulé « l’énergie en révolution numérique ».

 

Ce colloque sera l’occasion pour les équipes de recherche des écoles de l’IMT et associées, travaillant à l’intersection de deux des grands domaines scientifiques de l’Institut, Numérique et Énergie, de présenter un état des lieux de leurs travaux et d’échanger avec leurs partenaires académiques, industriels et institutionnels. Il s’articulera d’une part autour du développement d’outils pour l’optimisation énergétique de procédés industriels et, d’autre part, autour de la gestion de la production et de la demande au niveau des territoires et des réseaux.

Ce colloque sera aussi l’opportunité d’une visite du sujet par le Conseil scientifique de l’IMT en vue d’échanges et de recommandations sur les grandes orientations stratégiques du domaine.

Le secteur de l’énergie est en pleine évolution, contraint par des directives touchant à la production d’origine renouvelable, à la réduction de la consommation, ainsi qu’à la baisse des émissions de CO2. Le déploiement de solutions décentralisées de production d’énergie et d’outils de gestion des flux comme réponse à ces défis s’opère dans un cadre réglementaire en pleine évolution. L’apport du numérique comme soutien à ces transformations est incontournable. Il va permettre à l’ensemble des acteurs d’interagir en temps réel avec les systèmes de production, de stockage, de distribution et de consommation d’énergie interconnectés, afin d’optimiser la gestion globale de l’énergie sur un territoire tout en apportant la flexibilité requise par les futures réglementations.  Cette approche nécessite d’obtenir et de gérer les données représentatives de ces systèmes énergétiques via des capteurs, automates et systèmes d’information.


Voir le programme

S’inscrire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *