Quatre enseignants-chercheurs de Télécom Ecole de Management, auteurs de « La génération Y dans l’entreprise : mythes et réalités »

,

Chantal Morley, Marie Bia Figueiredo, Emmanuel Baudoin et Aline Hrascinec Salierno, enseignants-chercheurs en gestion à Télécom Ecole de Management,  publient chez Pearson un ouvrage sur le management de la génération montante, appelée « Y ».

 

À l’heure où l’on entend parler chaque jour de la génération Y, au point que l’expression vient d’entrer dans l’édition 2013 du Petit Robert, sa place dans l’entreprise pose question. Qui est vraiment cette génération Y ? Quels sont ses codes et ses valeurs ? En quoi est-elle si différente des générations précédentes ?

La génération Y a entre 18 et 30 ans. Elle a grandi avec la mondialisation, un téléphone portable à l’oreille et un clavier à portée de main. Surdiplômée, elle connaît cependant l’insécurité du marché de l’emploi, le chômage et lapeur du déclassement social. Dans ce contexte actuel, elle entretient avec le monde de l’entreprise un rapport complexe.

Pour manager efficacement cette jeune génération, il est urgent de la comprendre. Cet ouvrage fournit aux dirigeants, DRH et formateurs toutes les clés pour décrypter et intégrer au mieux la génération Y dansl’entreprise. Cela passe par la prise en compte de l’environnement technologique (technologies de mobilité, jeux vidéo, médias sociaux), des attentes et exigences de ces « ultra-connectés », notamment en termes demanagement et de mobilité à l’international.

Il est également question de leur valeur ajoutée et de leur potentiel dans l’entreprise en matière de collaboration, de partage des connaissances et d’innovation.

Un ouvrage pour comprendre la génération Y (comportements/attentes) et les nouvelles potentialités qu’elle ouvre pour l’entreprise, notamment en matière de collaboration, partage des connaissances et innovation.

A propos des auteurs
Chantal Morley est professeur à Telecom École de Management. Ses travaux portent sur les processus métiers et le management de projet, et aussi sur la problématique féminin/ masculin en milieu technique.
Marie Bia Figueiredo est maître de conférences à Telecom École de Management où elle enseigne le management de projets SI et la gestion du changement. Ses travaux portent sur les usages des TIC et la transformation des organisations.
Emmanuel Baudoin est enseignant-chercheur au département Management-Marketing-Stratégie de Telecom École de Management. Ses travaux portent sur la gestion des ressources humaines et les systèmes d’information en ressources humaines.
Aline Hrascinec Salierno est directrice du Programme Grande École de Telecom École de Management. Ses travaux portent sur le comportement des futurs cadres.

Accéder au sommaire, lire l’introduction, commander en ligne sur le site de l’éditeur

La génération Y dans l’entreprise
Mythes et réalités
Chantal Morley, Marie Bia Figueiredo,
Emmanuel Baudoin, Aline Hrascinec Salierno
Pearson, 2012
Collection Village Mondial
202 pages
25 € (ebook : 18,99 €)

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] [Ouvrage] La génération Y dans l’entreprise : mythes et réalités […]

  2. […] systems projects, and has co-written several works on management information systems, as well as a book on women in the workplace. She is a member of the editorial committee of the Systèmes d’Information et Management review. […]

  3. […] d’information (SI), elle a co-écrit plusieurs ouvrages sur le management des SI, ainsi qu’un livre sur la Génération Y au travail. Elle fait partie du comité de rédaction du journal Systèmes d’Information et Management. […]

  4. […] d’information (SI), elle a co-écrit plusieurs ouvrages sur le management des SI, ainsi qu’un livre sur la Génération Y au travail. Elle fait partie du comité de rédaction du journal Systèmes d’Information et Management. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *