« Réenchanter l’industrie par l’innovation », un ouvrage co-écrit par Rémi Maniak de Télécom ParisTech

,

Christophe Midler, directeur de recherche CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique, Rémi Maniak, maître de conférences à Telecom ParisTech et Romain Beaume, chargé des politiques d’innovation au ministère de l’Economie, sont les auteurs de Réenchanter l’industrie par l’innovation ; l’expérience des constructeurs automobiles, paru aux Editions Dunod.

Dans un contexte de crise et de mondialisation, la condition nécessaire à la réussite des entreprises est l’innovation. Afin d’en comprendre les ressorts, les blocages et les conditions de succès, ce livre analyse, dans l’industrie automobile, les différentes pratiques de management de l’innovation et les performances qui en résultent. En effet, ce secteur a valeur d’exemplarité, tant l’innovation y est présente. La démarche des auteurs consiste à comparer, de façon systématique, les processus d’innovation des entreprises automobiles. Pour cela, deux types d’approches sont proposés : des études de cas (succès et échecs emblématiques) et une enquête par questionnaire. Cette recherche a été menée entre 2006 et 2011, sur trois continents (Amérique, Europe, Asie), pour une étude de 26 projets.

Rémi Maniak est enseignant-chercheur en stratégie et management, au département Sciences Economiques et Sociales de Télécom ParisTech. Il est spécialiste de l’industrie automobile.

Réenchanter l’industrie par l’innovation
L’expérience des constructeurs automobiles
Christophe Midler, Rémi Maniak, Romain Beaume
Préface de Patrick Pelata
Dunod, 2012
208 pages
22,00 €
Accéder
à la table des matières, la préface et l’introduction
et commander l’ouvrage en ligne, sur le site de Dunod

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *