Limites planétaires : on dépasse les bornes !

[Podcast] Qu’est-ce qu’une limite planétaire ? Quelle est l’histoire de ce récent concept ? Faut-il plutôt parler de frontières que de limites ? De quels outils dispose-t-on pour surveiller le dépassement des limites planétaires ? Quelles solutions sont envisagées pour repasser sous le seuil de ces limites ?

Pour répondre à ces questions, Aurélien Boutaud, docteur en science et génie de l’environnement, chercheur CNRS associé à l’Unité Environnement Ville Société (UEVS), et Natacha Gondran, chercheuse à Mines Saint-Étienne et membre de l’UEVS, étaient les invités de l’émission La Méthode scientifique, le 25 mai sur France Culture. Ils sont tous les deux co-auteurs de l’ouvrage Les Limites planétaires publié aux éditions La Découverte.

Ce-jour-là, dans La Recherche montre en main, c’est Quentin Dassibat, doctorant à Mines Saint-Étienne, qui présente la thèse qu’il effectue depuis octobre 2021 au sein de l’école doctorale Sciences Ingénierie Santé sous la direction de Natacha Gondran, sur le thème de « La territorialisation du cadre des limites planétaires ».

Limites planétaires : on dépasse les bornes !

58 min

Pour en savoir + sur les travaux de Natacha Gondran, lire sur I’MTech :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.