Le nouvel héroïsme
Le XXIe siècle sera-t-il héroïque ? Face aux crises et dangers qui s’annoncent, un nouvel héroïsme est-il requis ? Quel sera le portrait de ces nouveaux héros ? Sont-ils le problème ou la solution ?
Le nouvel héroïsme décrypte l’ADN des comportements de réussite dans nos sociétés libérales, démocratiques et médiatiques. Basé sur une compilation de plusieurs centaines de manuels de développement personnel, de films, de portraits dans la presse, de publicités, de discours politiques, il permet de comprendre comment les imaginaires deviennent dominants dans nos manières d’être au quotidien. Il en ressort une théorie sur les injonctions paradoxales du monde actuel : être à la fois avec les autres et contre les autres, investir son soi le plus profond tout en étant très à l’aise dans les jeux sociaux, respecter les cadres tout en les faisant voler en éclats.
Outre une meilleure compréhension de l’hypermodernité qui est la nôtre, cet ouvrage publié aux Presses des Mines donne des clés sur les enjeux de gouvernance. Il apporte un regard inédit sur l’individualisme contemporain, l’entrepreneuriat de soi sur les réseaux, les défis de l’écologie et les afflux de controverses dans l’espace public.
À propos de l’auteur
Olivier Fournout est sémiologue et sociologue, écrivain et metteur en scène. Il est enseignant-chercheur, habilité à diriger des recherches (HDR), à l’Institut Polytechnique de Paris/Télécom Paris et à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation. Il travaille à la charnière de la culture et de la société. Il s’intéresse au monde du travail, aux relations humaines et à la perspective écologique (qui inclut les relations). Ses champs de recherche, d’action et d’enseignement couvrent la création artistique dans la société et la science, les discours et images de réussite dans l’hypermodernité et l’éthique du dialogue. Il intervient pour le Corps des Mines, le MBA Santé de l’Université Paris Dauphine, l’Université de la Pluralité et l’École de l’Engagement.
Le nouvel héroïsme
Puissances des imaginaires
Olivier Fournout
Presses des Mines, 2022
Coll. « Sciences sociales »
210 pages
29 € (broché) – 20 € (PDF)
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] très empathique tout en étant dans la compétition. C’est ce qu’illustre le chercheur dans son livre Le nouvel héroïsme avec une publicité Nike qui met en scène un jeune joueur de hockey qui renverse des poubelles […]
[…] [Ouvrage] Le nouvel héroïsme […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !