L’entrepreneuriat en action

Comment de jeunes ingénieurs créent-ils une entreprise dans un secteur qui leur est étranger ? Comment, avec une innovation de rupture, réussissent-ils face à des acteurs puissants ?

Ce livre raconte la création de trois start-up et de leur innovation technique : DNA Script et son imprimante à ADN, Expliseat et son siège d’avion ultra-léger, Criteo et ses algorithmes de reciblage publicitaire. Il s’intéresse à ce que font concrètement les entrepreneurs, au processus entrepreneurial en train de se faire.

Le récit démarre avant la création de ces start-ups et nous conduit jusqu’au moment où elles mettent en adéquation un produit et un marché. L’auteur a suivi ces entreprises pas-à-pas pendant plusieurs années et détaille l’ensemble des opérations qui fabriquent à la fois une technologie, un produit et un marché, une entreprise mais aussi… des entrepreneurs.

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines est un outil pédagogique destiné à celles et ceux qui veulent créer une entreprise technologique ou qui s’intéressent à cette question. Il propose des analyses qui leur permettront de mieux comprendre le processus de l’innovation entrepreneuriale, et ainsi de le mettre en œuvre plus solidement.

À propos de l’auteur

Philippe Mustar est professeur d’entrepreneuriat à Mines ParisTech et visiting professor à Imperial College Business School. Il a publié Student Start-ups : the New Landscape of Academic Entrepreneurship (World Scientific), Academic entrepreneurship in Europe (Edward Elgar), ainsi que de nombreux articles et ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’innovation et les politiques publiques.

L’entrepreneuriat en action
Ou comment de jeunes ingénieurs créent

des entreprises innovantes
Philippe Mustar
Presses des Mines, 2020
Coll. « Économie et gestion »
308 pages
25,00 € (broché) – 16,00 (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.