Une dossier 5G, pollution numérique
Contrairement à ce qu’annoncent certains équipementiers, la surconsommation énergétique associée à la 5G est importante,

Pollution numérique : la face cachée du clic

[Podcast] Le réseau est semblable à une immense toile qui ne cesse de s’agrandir à une ampleur démesurée. Les conséquences sont nombreuses, notamment pour l’environnement. Le numérique et l’écologie sont-ils ennemis ou alliés ? Comment les géants du numérique invisibilisent-ils la pollution qu’ils génèrent ?

La méthode scientifique, France Culture, émission du 22 septembre 2021

Le reportage du jour

Quel est le coût énergétique du déploiement de la 5G ? Le manque de transparence des équipementiers sème le doute sur la consommation réelle de ce service, entre l’installation des infrastructures – impliquant une amplification des stations, antennes et capteurs en milieu urbain, et du comportement des usagers, qui, à travers l’effet rebond lié à l’efficacité, devraient accroître la consommation. Témoignage de Marceau Coupechoux, professeur à Télécom Paris et à l’École polytechnique. Membre de l’organisation EcoInfo, qui oeuvre pour la réduction des impacts négatifs des TIC, il a estimé, à travers une tribune publiée sur le site Reporterre en novembre 2020, que la surconsommation énergétique associée à la 5G est importante, contrairement à ce qu’annoncent certains équipementiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.