« Strategy, Structure and Corporate Governance » par Nabyla Daidj

Nabyla Daidj, Télécom École de Management

Nabyla Daidj, enseignant-chercheur à Télécom École de Management, est l’auteur d’un ouvrage en anglais sur la stratégie, la structure et la gouvernance d’entreprise.

 

Depuis le début des années 2000, des changements importants dans l’environnement ont affecté les pratiques de gouvernance des entreprises partout dans le monde . La gouvernance d’entreprise se développe en réponse à des facteurs et des conditions propres à chaque pays. Les entreprises sont actuellement engagées dans une multitude de stratégies relationnelles dynamiques, telles que les réseaux inter-organisationnels, les alliances stratégiques et les conglomérats en particulier dans les secteurs de haute technologie.

Strategy, Structure and Corporate Governance propose d’analyser les principales tendances et les moteurs du changement dans la gouvernance d’entreprise de plusieurs types d’organisations :

  • Les conglomérats. Le développement de vastes et complexes organisations de type congloméral a joué un rôle important dans l’économie au Japon, mais aussi dans d’autres pays comme la Corée avec les chaebols (ensembles d’entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées),
  • Les réseaux inter-organisationnels (districts, clusters, etc.),
  • Des formes « récentes » de réseaux inter-entreprises (écosystèmes d’affaires).

L’auteur examine plusieurs études de cas et montre comment les changements sur les marchés et la concurrence mondiale reconfigurent les opérations au sein de ces organisations et ont un impact sur les systèmes de gouvernance des entreprises.

À propos de l’auteur
Nabyla DaidjNabyla Daidj
est enseignant-chercheur en management stratégique à Télécom École de Management (IMT), titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Paris Panthéon Sorbonne obtenu en 1994.

 

Nabyla Daidj, Strategy, Structure and Corporate GovernanceStrategy, Structure and Corporate Governance
Expressing inter-firm networks and group-affiliated companies
Nabyla Daidj
Routledge, 2016
226 pages
112,53 € (relié)

Table of Contents, Order on line

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *