500 ans de tribologie

2019 a été l’année anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, reconnu comme le premier tribologue ayant édicté des lois de frottement, fondatrices et toujours d’actualité.

À lire sur I’MTech : Quèsaco la tribologie ?

Cet ouvrage recueille 22 textes qui montrent les multiples facettes de la tribologie. En préambule, deux textes abordent le parcours de Léonard de Vinci et illustrent sa modernité en guise d’hommage. Les autres textes prouvent le dynamisme de cette science, bien vivante, qui s’applique à tous les domaines industriels et ce à toutes les échelles. Ces textes abordent des fondements de la tribologie comme la prise en compte de la topographie de surface, du troisième corps, du comportement en usure et frottement de polymères dans des conditions variées. Les chapitres suivants évoquent l’utilisation de tribomètres spécifiques avec instrumentations particulières ou encore le fonctionnement de contact en conditions lubrifiées.

Ce recueil est issu des Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) organisées du 24 au 26 avril 2019 à la cité de la Création et de l’innovation de Tours, sous l’égide traditionnelle de l’Association Française de Mécanique.

500 ans de tribologie
De la renaissance à nos jours

Actes des JIFT 2019
Jean Frêne, Caroline Richard, et Hamid Zaïdi
Presses des Mines, 2021
Coll. « Sciences de la matière »
220 pages
35 € (broché) – 24 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.