Crise Covid et organisation du système de santé

Crise Covid et organisation du système de santé

Au cours de l’année 2020, la Covid-19 est devenue l’une des premières causes de mortalité en France et dans le monde, et a plongé les systèmes de santé dans une crise inédite, violente et sans doute durable. Celle-ci a contraint les acteurs à une révision majeure de leurs représentations et de leurs pratiques, et mis à l’épreuve bon nombre des schémas organisationnels préétablis.

Cet ouvrage donne la parole aux acteurs – dans toute leur diversité (acteurs hospitaliers, professionnels de ville, industriels, chercheurs, etc.) – qui ont porté et accompagné des projets de réorganisation nés lors de la première vague de la crise. Loin de l’image d’un système quelque peu sclérosé et incapable de souplesse organisationnelle, les témoignages dévoilent au contraire la pluralité et l’agilité des démarches entreprises dans ce contexte incertain. Ils mettent également en lumière l’un des enjeux majeurs du système de santé : la capacité des acteurs à se coordonner, à décloisonner le système et à inventer ensemble des nouveaux schémas d’organisation. Une évolution permettant de faire émerger une nouvelle représentation de la performance du système, qui ne se résume pas à la production efficiente – et non coordonnée – d’actes techniques.

Ces témoignages et l’analyse proposée par les directeurs de l’ouvrage contribuent à valoriser cette agilité organisationnelle, qui augure peut-être de l’émergence d’un nouveau monde de la santé, tout en portant un regard distancié sur les apports et les limites des transformations nées dans ce contexte.

Crise Covid et organisation du système de santé
Témoignages et regards croisés

Ouvrage collectif sous la direction de :
Isabelle Aubert, Caroline Jobin et Frédéric Kletz
Presses des Mines, 2021
Coll. « Économie et gestion »
220 pages
29,00 € (broché) – 20,00 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.