intelligences artificielles

Intelligences artificielles et humaines, quelles interactions ?

L’intelligence artificielle fascine : l’esprit humain démultiplié par la machine ! Les conséquences sont fantastiques, en termes opérationnels, mais aussi sociaux, à tel point que le développement des intelligences artificielles (IA) a suscité des mises en garde contre une possible fin de l’humanité par des personnes comme Stephen Hawking ou Bill Gates. Bien d’autres personnes ont appelé à la vigilance, il n’est que de lire les signataires de la lettre ouverte de l’institut Future of Life : il ne s’agit pourtant pas de technophobes ni d’ignares. On peut donc se poser la question : où allons-nous ?

En premier lieu, qu’est-ce ? Une présentation classique de l’intelligence artificielle est de la comparer aux activités humaines, la plupart du temps afin de les mettre en confrontation (« test de Turing »), voire en concurrence, parfois jusqu’au point – pour les tenants du transhumanisme – où l’humain serait totalement supplanté. C’est une présentation « efficace », attractive, mais finalement très prospective et éloignée d’aujourd’hui.

Alors oui, les conséquences du déploiement des algorithmes d’IA sont impressionnantes, mais la réalité ne ressemble pas aux œuvres de fiction. C’est tout l’objet de ce numéro, se confronter à ce que fait l’intelligence artificielle, et comment elle le fait. Mais aussi se poser la question de ce qu’elle ne fait pas. Aussi avons-nous demandé à quelques experts de nous apporter leurs lumières sur cette question : quelles interactions entre intelligences artificielles et humaines ? Collaboration, confrontation ou substitution ? Et adaptation ? []

Extrait de l’introduction d’Arnaud de La Fortelle, directeur du centre de Robotique de Mines ParisTech, coordonnateur du numéro 12 de la série « Enjeux numériques » des Annales des Mines.

Lire l’introduction complète

Intelligences artificielles et humaines,
quelles interactions ?

Sous la direction d’Arnaud de La Fortelle
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N°12 – Décembre 2020

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement le numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.