Pourquoi l’intelligence digitale est en train de détrôner le QI

,

Cet article est initialement publié sur le site HBR France. Il est rédigé par Imed Boughzala, chercheur en intelligence digitale des organisations à Institut Mines-Télécom Business School.

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

L’intelligence digitale est une compétence clé pour prospérer dans le monde de demain.

Qu’est-ce que l’intelligence ? Si la question est aussi vieille que l’humanité, elle se pose davantage à l’heure des progrès de l’intelligence artificielle. Tentons ici une définition : l’intelligence humaine regroupe les processus de pensée permettant de comprendre, d’apprendre et de s’adapter. Elle est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l’être humain de raisonner de manière logique et de s’adapter à des situations nouvelles. Elle comprend la capacité à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à mémoriser des informations. La psychométrie a d’ailleurs tenté de mesurer cette intelligence, donnant ainsi naissance aux mesures de quotient intellectuel (QI).

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages, les comportements des individus, des entreprises, et plus globalement la structure et le fonctionnement des marchés. Cette transformation induite par le digital revêt une importance stratégique pour les organisations, mais aussi plus largement pour les individus eux-mêmes. Ces innovations permettent en effet de générer et d’exploiter des données nouvelles (géolocalisation, recommandations…). Surtout, elles invitent à appréhender des interactions nouvelles, difficilement mesurables selon les méthodes de psychologie scientifique du QI. L’expression a été formulée en 1912 par le psychologue allemand William Stern, c’est-à-dire 95 ans avant l’iPhone, 77 ans avant le Web, ou encore 70 ans avant le Minitel…

Lire la suite sur Hbrfrance.fr

[divider style= »dotted » top= »20″ bottom= »20″]

 

Pour aller plus loin sur les recherches d’Imed Boughzala :

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Pourquoi l’intelligence digitale est en train de détrôner le QI […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *