Les identités numériques en tension
[dropcap]L[/dropcap]es entreprises et les États consacrent une importance croissante à nos identités numériques, à leur surveillance ou à leur gestion. Il devient alors nécessaire de s’interroger sur les effets que les logiques industrielles, économiques et politiques ont sur nos questionnements éthiques et sur nos capacités à agir.
Les identités numériques en tension traite de l’ambivalence intrinsèque du numérique : même si la transformation actuelle ouvre des possibles, elle redistribue différemment le jeu des contraintes et des incitations et tend insidieusement à créer une malléabilité plus grande des individus.
Cet ouvrage examine les nouveaux modes d’existence et de subjectivation qui sont induits par ces opérations, en les articulant avec les diverses réalités que les innovations numériques recouvrent (systèmes de gestion des identités numériques, Big Data et apprentissage machine, Internet des objets, villes intelligentes, soi quantifié). Il présente cet effort de discernement comme l’une des conditions majeures pour que des modes de gouvernance plus responsables des données puissent voir le jour.
Le coordonnateur
Armen Khatchatourov est ingénieur et docteur en philosophie de la technique, spécialiste en gestion responsable des données, membre de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles et enseignant-chercheur à Institut Mines-Télécom Business School.
[divider style= »dotted » top= »20″ bottom= »20″]
Les identités numériques en tension
Entre autonomie et contrôle
Armen Khatchatourov
avec la collaboration
de Pierre-Antoine Chardel, Andrew Fenneberg,
et Gabriel Périès
ISTE éditions, 2019
Série « Innovation et responsabilité »
204 pages
39,00 € (broché) – 9,90 € (e-book)
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] [Ouvrage] Les identités numériques en tension […]
[…] [Ouvrage] Les identités numériques en tension […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !