Stratégies numériques et développement des organisations
[dropcap]C[/dropcap]e huitième volume de la revue MTO (Management des technologies organisationnelles) est centré sur le thème « Stratégies numériques et développement des organisations ». En effet, le contexte économique international difficile et la croissance du numérique en plein essor poussent les entreprises et les organisations à imaginer de nouvelles solutions pour conserver, entretenir et développer leurs activités. Pour un grand nombre de ces acteurs ceci devient une démarche de survie. Toutefois, développer pratiques et usages numériques sans intégrer ceux-ci dans une stratégie d’ensemble peut se révéler inefficace, voire conduire à la catastrophe.
Aussi, ce numéro propose d’appréhender la question de la stratégie numérique au service du développement des entreprises et des organisations. Il s’agit de contribuer à la réflexion sur l’introduction et la mise en œuvre des technologies numériques, comme sur la mise en cohérence du projet numérique avec la stratégie générale de l’entreprise ou de l’organisation. Il est aussi question de la coexistence des dispositifs à travers : les problèmes techniques, les questions matérielles, humaines et organisationnelles…
Comme toujours, la démarche de MTO est de revendiquer une vision transdisciplinaire (sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et transmétiers (chercheurs, consultants et entrepreneurs) sur des thèmes d’actualité, en organisant l’espace d’expression entre spécialistes expérimentés et jeunes chercheurs motivés.
[divider style= »dotted » top= »20″ bottom= »20″]
Stratégies numériques
et développement des organisations
Daniel Bonnet, Pierre-Michel Riccio
MTO, Vol. 8
Presses des Mines, 2019
272 pages
45 € (broché), 29 € (PDF)
Lire un extrait et commander le numéro
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !