Valérie Fernandez et Thomas Houy, chercheurs à Télécom ParisTech, co-auteurs de « Les méthodes agiles de développement informatique »

Couv_methodes_agilesLa parution en 2001 du « Manifeste Agile » a consacré le déploiement des méthodes « agiles » dans le monde informatique. Mais exigeantes dans leur mise en oeuvre, ces méthodes recouvrent souvent dans les faits un ensemble de pratiques assez éloignées de leurs bases théoriques.

Cet ouvrage, paru aux Presses des Mines, est donc l’occasion de repréciser les fondements théoriques des méthodes agiles et de rendre compte des retours d’expérience en entreprise. Il s’adresse à un public large. Les chercheurs y trouveront une revue de la littérature rassemblant les principaux travaux de recherche relatifs à ces méthodes. Les praticiens débutants y verront une présentation didactique des fondements de plusieurs méthodes agiles : Scrum, Extreme Programming et Développement Lean. Les praticiens confirmés pourront bénéficier de retours d’expériences inédits sur la mise en oeuvre des méthodes agiles dans des contextes d’entreprise spécifiques.

Le livre est préfacé par Pascal Buffard, Président de AXA Group Solutions et du Cigref.

Les auteurs
Valérie Fernandez est Professeur à Télécom ParisTech. Elle dirige des programmes de recherche et thèses de doctorat dans le domaine des systèmes d’information. Elle est directrice du Mastère spécialisé en Management de
Projets Technologiques en partenariat avec l’ESSEC.

Thomas Houy est Maître de conférences en Management à Télécom ParisTech. Il a publié plusieurs articles sur le Lean Management dont s’inspirent certaines méthodes agiles en développement informatique.

Carine Khalil est docteur en Sciences de Gestion, diplômée de Télécom ParisTech. Elle est enseignant-chercheur en management et système d’information à l’Ecole Centrale de Paris. Ses travaux de recherche traitent des méthodes agiles et des nouvelles formes d’organisation.

Commander l’ouvrage en ligne
Lire un extrait

Les méthodes agiles de développement informatique
Valérie Fernandez, Thomas Houy, Carine Khalil
Préface de Pascal Buffard
Presses des Mines, avril 2013
Coll. Vademecum
86 pages
18,05 € (papier), 13,30 € (numérique)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.