shift89 : transmettre le savoir-faire industriel via la réalité augmentée
Dans l’industrie, face aux impératifs de productivité et aux difficultés de recrutement, la formation joue un rôle fondamental. La start-up shift89, incubée à IMT Starter et présente au salon VivaTech 2023, s’appuie sur la réalité augmentée pour faciliter la diffusion du savoir-faire au sein des industriels, et mettre en valeur des métiers quelquefois dédaignés.
S’il est souvent question d’« industrie du futur », le secteur est aujourd’hui confronté à des problématiques bien actuelles, à commencer par celle du recrutement. D’après une étude de l’Insee, en 2022, deux tiers des industriels faisaient face à des difficultés à embaucher, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes.
Philippe Laforge et Emmanuel Bricard, cofondateurs de la start-up shift89 et issus du monde de l’industrie, se sont eux-mêmes heurtés à cet écueil. « Dans notre précédente entreprise, nous devions régulièrement augmenter nos effectifs de 50 %, en raison du caractère cyclique de l’activité », se souvient le premier. « Ce qui représentait un double défi : à la fois trouver les bons profils et les former efficacement, afin qu’ils soient opérationnels le plus rapidement possible. Dans l’industrie, chaque seconde compte ! »
Une situation classique au sein d’un acteur industriel, pour qui la formation revêt donc une importance capitale. Les deux collègues, qui cherchaient un moyen d’optimiser le processus, obtenaient un élément de réponse en 2016. « Microsoft sortait alors son casque HoloLens », raconte Emmanuel Bricard. « Un ordinateur complet doté d’écrans transparents capables d’afficher des hologrammes, avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Nous avons immédiatement perçu son potentiel en matière de transfert de savoir-faire. » Quelques années plus tard, la sortie du modèle HoloLens 2 achevait de convaincre les deux associés de lancer shift89.
Des formations intuitives et toujours disponibles
La start-up est aujourd’hui incubée à IMT Starter (qui associe les écoles Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, et l’ENSIIE). Elle propose un logiciel permettant de créer facilement une formation à n’importe quel métier manuel, en réalité augmentée. De cette façon, l’industriel peut aisément diffuser son savoir-faire auprès de ses équipes, sur d’innombrables cas d’usage : poste d’assemblage, maintenance d’une machine, utilisation des équipements de sécurité… « À nos yeux, l’extrême simplicité est primordiale, pour le formateur comme pour l’employé à former », insiste Emmanuel Bricard. « Nous savons qu’une solution trop complexe ne serait pas vraiment adoptée sur le terrain. Ainsi, notre outil peut être rapidement pris en main par n’importe quel collaborateur. »
Cela n’empêche toutefois pas shift89 d’accompagner ses clients lors de la prise en main de l’outil, pendant environ une journée, sur de premiers cas d’usage réels. L’objectif : leur partager les bonnes pratiques d’élaboration de formations efficaces, comme la structuration du contenu en une succession de brèves séquences, une approche pédagogique favorisant la compréhension et la mémorisation.
Une fois la formation créée, n’importe quel collaborateur peut la suivre, via un casque HoloLens, et la répéter autant de fois qu’il le souhaite. « Un vrai avantage, puisqu’il n’est plus nécessaire de rassembler un groupe d’employés pour une session de formation, ni de monopoliser un formateur sur plusieurs créneaux », observe Philippe Laforge. Ainsi, le savoir-faire reste disponible en permanence, prêt à être diffusé auprès des bonnes personnes, au bon moment. « La formation, c’est la mémoire de l’entreprise », résume Emmanuel Bricard. « Face aux nombreuses incertitudes qui pèsent sur son activité, il est fondamental pour un industriel de favoriser la dissémination de ses savoir-faire au sein de ses équipes. »
Réalité augmentée ou réalité virtuelle ?
Pour mettre au point une solution véritablement adaptée à ses utilisateurs, shift89 a mené une série d’études. Leur objectif était, entre autres, de déterminer la meilleure façon d’exploiter la réalité augmentée en contexte industriel, de maximiser son acceptabilité, ou encore d’identifier les clés d’une formation efficace. Des travaux menés notamment en collaboration avec les laboratoires de Télécom SudParis, qui dispose d’une expertise reconnue en réalité augmentée.
Pour la start-up, le choix de cette technologie paraissait évident. « Dans notre outil, le formateur peut ajouter ses explications sous divers formats : images, vidéo, voix ou texte », détaille Philippe Laforge. « Ensuite, lorsqu’il suit la formation, le collaborateur est guidé dans son apprentissage, en voyant apparaître les éléments au bon endroit, sur son vrai poste de travail, tout en gardant les mains libres. » Une immersion différente de celle offerte par la réalité virtuelle, qui nécessite de recréer, pour chaque métier, l’environnement de travail en 3D et qui peut, de surcroît, provoquer une sensation d’inconfort appelée cybercinétose. En outre, dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec Télécom SudParis, shift89 a démontré l’efficacité supérieure du recours à la 2D – via l’affichage d’hologrammes sur un casque de réalité augmentée – par rapport à la 3D, lors d’une formation.
Un regard nouveau sur les métiers manuels
La start-up a récemment amorcé une phase d’industrialisation et de commercialisation, avec sa version sortie en février 2023, après de premiers tests concluants. En effet, shift89 a pu constater que sa solution offrait premièrement un gain de temps aux équipes, en particulier aux experts chargés de former les nouvelles recrues. Ce qui leur permettait de se montrer plus disponibles pour créer du lien avec leurs nouveaux collègues et dispenser davantage de conseils auprès de ceux en ayant besoin.
De plus, shift89 aide à développer la polyvalence des collaborateurs, « un sujet qui nous tient particulièrement à cœur », témoigne Emmanuel Bricard. « En effet, puisqu’il est plus simple de se former, les employés peuvent apprendre diverses compétences, sur différents postes. L’entreprise gagne alors en savoir-faire et en agilité, en disposant de davantage de flexibilité au sein de ses équipes. Mais cela aide aussi les collaborateurs à éviter la routine, en changeant plus facilement de poste. » Et il n’est pas question que de bien-être mental, puisque cette diversité au travail contribue également à diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques.
Par ailleurs, de façon générale, le recours à une solution innovante comme shift89 participe à la valorisation de métiers parfois dépréciés. « Une bascule est progressivement en train de s’opérer dans nos sociétés », note Emmanuel Bricard. « Pendant des dizaines d’années, il y a eu une forme de dédain envers les tâches manuelles, considérées comme inférieures aux métiers intellectuels. Mais la crise liée au Covid est venue bouleverser cette perception, en mettant en avant le rôle prépondérant de professions essentielles, dont tout le monde dépend pour se nourrir, être soigné ou livré. Aujourd’hui, il apparaît donc plus indispensable que jamais de valoriser ces savoir-faire. » Et shift89 entend bien apporter son écot, en donnant, via la formation en réalité augmentée, une nouvelle image aux métiers manuels.
Par Bastien Contreras.
shift89 à VivaTech 2023
La start-up shift89, incubée à IMT Starter, sera présente au salon VivaTech 2023 qui se tiendra à Paris du 14 au 17 juin prochain. La jeune entreprise sera présente le mercredi 14 juin sur le stand L18 de l’Institut Mines-Télécom.
En savoir + sur VivaTech 2023.
En savoir + sur la participation de l’Institut Mines-Télécom à VivaTech.
Découvrir les autres start-up de l’IMT présentes à VivaTech 2023.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] de la start-up incubée à l’IMT, Shift 89 pour la transmission de savoir-faire industriels par la réalité […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !