changement climatique

Adaptation au changement climatique

Ce numéro consacré à l’adaptation au changement climatique s’inscrit dans un contexte très favorable, quelques semaines à peine après la sortie du rapport du groupe 2 du GIEC, précisément intitulé « Impacts, adaptation et vulnérabilité ».

Il s’inscrit aussi dans un cadre plus large, marqué par une série de rapports dont beaucoup sont issus du GIEC, et ont systématiquement porté le message d’une évolution rapide et négative de notre environnement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter et créent désormais une situation partiellement irrémédiable.

Cette situation, aux conséquences multiples, a rendu nécessaire de considérer différemment la gestion et la protection de nos territoires, qui ont fortement évolué depuis le précédent dossier des Annales des Mines consacré à cette problématique, lequel date de 2004.

La compréhension de ces changements se décrit au travers d’une large variété de questionnements. Comment se dessine aujourd’hui le suivi d’un climat en pleine évolution, et dans quel contexte (lequel est souvent interdisciplinaire) ? Comment conduire de front des actions d’atténuation, c’est-à-dire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et les actions d’adaptation qui y sont associées, en France et dans le monde ? Comment en gérer les conséquences ? Quelles initiatives sont prises dans les territoires pour organiser cette adaptation et anticiper l’avenir ? C’est à toutes ces interrogations que s’attache à répondre ce numéro. [Lire la suite]

Extrait de l’introduction de :
Hervé Le Treut, IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace)
et Michel Pascal, CGE (Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies)

Adaptation au changement climatique
sous la direction de Hervé Le Treut et Michel Pascal
Préface de Barbara Pompili
Préambule de Ronan Dantec
Annales des Mines
Série « Responsabilité & Environnement »
N° 106 – Avril 2022

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement le numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.