réindustrialisation

Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser

Il y a des territoires industriels qui s’appuient sur leurs réseaux d’entrepreneurs pour se redynamiser. Il y a ceux qui privilégient la réhabilitation du foncier. D’autres encore parient sur la transition écologique et l’intégration des citoyens dans leur gouvernance. Autant de pratiques, non exclusives les unes des autres, qui peuvent se combiner selon les territoires pour parvenir à créer à nouveau des emplois industriels.

Dans cette Note de La Fabrique de l’industrie publiée aux Presses des Mines, les élus, les industriels, les chefs de projet et les autres parties prenantes au dispositif « Territoires d’industrie » nous apportent leur éclairage sur les ressources à valoriser au niveau local. Ils partagent surtout leur expérience et leur désir de redonner une identité industrielle à leur territoire.

Offrant une grille de lecture à moduler selon les spécificités locales, cette Note s’adresse aux décideurs publics, collectivités locales, dirigeants d’entreprise, chercheurs et citoyens s’intéressant à la revitalisation des territoires.

À propos des auteurs

Caroline Granier est docteure en Sciences Économiques et chargée d’études économiques à La Fabrique de l’industrie. Ses recherches portent sur les dynamiques territoriales, la gouvernance d’entreprise et l’industrie du futur. Elle fait partie de l’équipe coordinatrice des activités de l’observatoire des Territoires d’industrie.

Pierre Ellie est en troisième année du programme Europe-Afrique de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Passionné par les enjeux relatifs au rôle des pouvoirs publics dans le développement industriel et des entreprises au niveau local, il est également sensible aux questions liées à l’aide au développement et au déploiement du secteur privé en Afrique subsaharienne.

Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser
Caroline Granier et Pierre Ellie
Presses des Mines, 2021
Coll. « Les Notes de La Fabrique »
64 pages
22 € (broché)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.