Transformation digitale

Sur les chemins de la transformation digitale

Si le terme « Transformation » est couramment employé pour décrire les changements impulsés par le déploiement des technologies digitales, il masque néanmoins des réalités plurielles et des mutations organisationnelles et culturelles.

Cet ouvrage rassemble précisément un ensemble d’acteurs concrètement engagés dans des processus de changements technologiques, managériaux et professionnels. À contre-courant des utopies trans-humanistes qui célèbrent l’avènement d’un humain augmenté par les technologies ou des prophéties catastrophistes qui annoncent une apocalypse généralisée, le regard porté sur les bouleversements induits par la révolution digitale s’ancre résolument dans des mondes vécus, des réalités professionnelles et des contextes productifs.

Dans cette perspective, chercheurs et praticiens ont été sollicités pour rendre compte d’expériences conduites au sein de leurs organisations et de recherches menées au plus près des univers productifs. Il ne s’agira donc pas ici de promouvoir des « modèles » au sens de « one best way » mais bien d’identifier des chemins, des trajectoires adoptées afin de conjuguer innovation, efficience et sens donné à l’activité.

À propos des auteures

Sophie Bretesché est professeure en sociologie au sein du Département Sciences Sociales et de Gestion d’IMT Atlantique. Elle est codirectrice du Programme Fédérateur NEEDS (Nucléaire, Énergie, Environnement, Déchets, Sociétés) et coordonne le volet sciences sociales de la Zone Atelier CNRS « Territoires Uranifères ». Ses recherches concernent le temps et les techniques, la mémoire et les changements, les identités professionnelles et les trajectoires des entreprises.

Laurence Briand Après plus de 15 années en tant que directrice générale du bachelor d’Audencia et 6 années de conseil et formation en efficacité commerciale dans le cadre de la structure LB Performance, Laurence Briand s’est associée à Gérard Baillard pour créer THINAPSE, un cabinet dédié à la transformation des pratiques commerciales. THINAPSE se caractérise par une structure légère qui anime un écosystème composé d’experts reconnus de la vente, du management, de la communication et des nouvelles technologies appliquées à la vente et à la formation.

Sur les chemins de la transformation digitale
Héritages, ruptures, hybridations
sous la direction de Sophie Bretesché et Laurence Briand
Presses des Mines, 2020
Coll. « Libres opinions »
282 pages
29 € (broché) – 20 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.