Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines

,

Dans un nouvel ouvrage Helen Micheaux aborde la difficile question de la gestion des déchets. Entre responsabilité individuelle et collective, elle traite des modèles d’organisation existants pour traiter ces déchets aujourd’hui considérés comme une ressource.

Quelle forme de responsabilité collective pour répondre à la problématique des déchets ? Quels principes et logiques d’organisation et de régulation ?

La gestion des déchets fait partie des urgences environnementales apparues à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, avec l’engouement suscité par l’économie circulaire, le déchet n’est plus cantonné à son caractère polluant mais est devenu une ressource de matière pouvant contribuer à diminuer la pression sur les ressources naturelles. On parle de mine urbaine pour évoquer les métaux contenus dans les déchets d’équipements électriques et électroniques des territoires.

À lire sur I’MTech : Nos déchets valent de l’or

En Europe, la gestion des déchets repose sur le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Ce principe oblige les producteurs à prendre en charge la fin de vie des produits qu’ils ont mis sur le marché. Alors qu’à l’origine le principe se rapportait à une responsabilité individuelle, ce sont davantage des modèles collectifs qui ont été mis en œuvre en Europe afin de bénéficier d’économies d’échelle.

En France, la responsabilité collective va au-delà d’un simple enjeu de mutualisation ayant suscité une gouvernance basée sur la concertation et l’implication d’un ensemble de parties prenantes. Cette approche fait écho au modèle de gouvernance des ressources communes étudiés par le prix Nobel en économie Elinor Ostrom.

La REP donnant lieu à un dispositif de politique publique original, cet ouvrage propose d’en étudier le potentiel et d’en théoriser les principes. L’étude complémentaire d’autres modèles en Europe, davantage tournés vers une conception individuelle de la REP, permet de mieux appréhender l’enjeu d’articulation entre responsabilités individuelle et collective.

 

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines

Par Helen Micheaux
Presses des Mines, 2019
178 pages
29,00 € (broché) – 22,00 (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

À propos de l’auteur

Helen Micheaux est en post-doctorat au Centre de Gestion Scientifique de l’école des Mines de Paris. Elle y a défendu sa thèse intitulée Le retour des communs au cœur de l’action collective : le cas de la responsabilité élargie des producteurs comme processus de responsabilisation et de co-régulation (2017). Sa thèse entre dans le cadre de la Chaire Mines Urbaines dans laquelle elle poursuit ses travaux sur la gouvernance des filières de recyclage de différents pays européens et sur les modèles d’affaires de l’économie circulaire. Elle est diplômée de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris.

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *