Trouver la date de votre mort ? Bibliothèque de Babel / Paradoxe du singe savant

« Il existe une probabilité non nulle que suite à cet épisode, vous tombiez par hasard sur la date de votre mort ». Les youtubers commencent fort dans cette nouvelle vidéo !

 

A l’origine, une question : « peut-on tout savoir ? » Défi relevé par Balade Mentale qui découvre un étrange site Internet inspiré d’une nouvelle de Borges. Il s’agit de la bibliothèque de Babel dans laquelle toutes les connaissances à venir figurent déjà. Toutefois, rien ne sert de vous précipiter sur ce site, car pour accéder à ces savoirs encore inconnus, il va vous falloir bien plus qu’un simple clic. Dans cette bibliothèque se trouvent tous les livres de 410 pages possibles dans lesquels figurent toutes les combinaisons des symboles de ponctuation (espace, point et virgule) et des 26 lettres de l’alphabet. C’est ainsi qu’à travers ces pages figure tout ce qu’il est possible d’exprimer. Des phrases familières perdues au milieu de suites de caractères sans logique apparente. Par exemple :

wcoqtaab nxgj,u,tdofmpvkvksjzzydz, par exemple odssrdhekcd,ufxxmwfdpz. Mohj

Bien que ces livres soient une succession de signes dénués de sens, il existe au cœur de ces lignes des livres qui n’ont encore jamais été écrits, le manuel de votre téléphone, l’adresse de cette page et ce résumé tout entier… Néanmoins, cette bibliothèque n’est pas infinie, elle contient 29 1 312 000 livres. Ce nombre à 2 millions de chiffres imprimés sur une ligne mesurerait 3,5 km de long. Alors imaginez la place que prendraient les livres qu’il représente ! Il faudrait à cette bibliothèque plus que l’univers observable tout entier pour stocker son contenu. De quoi relativiser votre propre bibliothèque. Toutefois, une prouesse algorithmique de Jonathan Basile à l’origine du site libraryofbabel.info, permet d’approcher à l’échelle d’une page cette bibliothèque de l’extrême. A vous d’aller en feuilleter quelques-unes à la recherche de choses que nous n’avons pas encore découvertes !

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Etienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.