Direction l’éternité : le destin de notre univers / ce que le futur nous réserve

« Dans 150 ans, toute personne regardant actuellement cette vidéo aura disparu. Un épisode qui risque de très mal tourner, en direction de l’éternité ».

 

Vous ignorez ce que le futur vous réserve ? Figurez-vous que si la trajectoire d’une vie humaine est imprévisible, c’est loin d’être le cas pour de nombreux phénomènes astronomiques. Commençons notre brève histoire de l’avenir dans 10 000 ans. A cette date, l’étoile Antarès explosera en supernova. D’ici 20 000 ans, les marées lunaires auront ralenti la rotation de la Terre d’une seconde. Dans 100 000 ans, les traces de pas laissées par la mission Apollo auront disparu de notre satellite ; balayées par les rayons cosmiques et autres phénomènes d’érosion spatiale. Dans  250 millions d’années, la surface terrestre sera méconnaissable et formera à nouveau un super continent. Suivez les mutations de l’univers animé de collisions entre galaxies, la transformation de notre Soleil en naine blanche, en naine noire, la mort des étoiles, le silence intergalactique, les trous noirs et puis la fin ?

A défaut d’être témoin des nombreux phénomènes galactiques à venir, découvrez dans cette vidéo ce qu’il adviendra de notre univers jusqu’au prochain Big Bang.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Etienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.