ANNONA, un projet de recherche ANR « Smart Cities » porté par Mines Saint-Etienne

Logo_AnnonaLe projet de recherche ANNONA – Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables – est l’un des huit projets sélectionnés dans le cadre de l’appel « Villes et bâtiments durables 2013 » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’objectif est d’amener concrètement les espaces urbains vers des schémas plus respectueux de l’environnement et des usagers. Porté par l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, ce programme recevra de  l’ANR une subention de 550 k€.

« Mal nécessaire », le Transport de Marchandises en Ville (TMV), est un domaine qui a connu de grandes avancées depuis une vingtaine d’années en France et en Europe. Les études déjà réalisées ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste à ce jour relativement diffus et fragmenté. Il s’agira donc de regrouper ces connaissances dans une approche intégrée et systémique qui prendra la forme d’un simulateur de scénarios destiné à évaluer des stratégies de distribution de marchandises au travers d’un outil informatique à interface graphique. Ce simulateur doit être vu comme un outil facilitateur pour les processus de réflexion et de prise de décision collective lors du montage des projets de TMV.

Le programme ANNONA mobilisera également pour les 3 ans et demi à venir les compétences de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, de l’Université Lyon 2 et de l’Université de la Sabana en Colombie.

Contacts : Patrick Burlat et Guillaume Marquès, Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.