L’Institut Mines-Télécom est partenaire du projet Open Food System, doté d’une aide de 9 M€

Le projet Open Food System (OFS) vise au développement de solutions de cuisine numérique pour le grand public. Il permettra des échanges communautaires aux amateurs de cuisine du monde entier et proposera des solutions adaptées aux différents profils d’utilisateurs. L’Institut Mines-Télécom est l’un des 25 partenaires industriels et scientifiques engagés aux côtés du Groupe SEB, coordonnateur et animateur du projet. OFS est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir. A ce titre, il bénéficie d’un aide de 9,1 M€.

La Chaire réseaux sociaux de l’Institut Mines-Télécom, coordonnée par Christine Balagué, chercheur à Télécom École de Management, est partenaire du projet. Ses travaux portent sur l’étude de dispositifs numériques innovants fondés sur les pratiques communautaires dans le domaine de la cuisine, sur le développement de fonctionnalités sociales sur le réseau lefoodle.com, ainsi que sur des algorithmes de mesure du comportement des internautes sur ce réseau.

Open Food System se propose de construire un écosystème à la convergence des secteurs de l’agro-alimentaire, des équipements pour la cuisine, et du numérique. Lancé en décembre 2012 pour une durée de 3 ans et demi, ce projet a pour ambition de faciliter, d’optimiser et de valoriser l’acte de cuisiner, dans un environnement culinaire numérique. OFS entend ainsi répondre aux attentes de milliers d’internautes gastronomes désireux, d’une part de se nourrir plus sainement en diminuant le temps de préparation des repas, et d’autre part d’échanger sur le web recettes et conseils pratiques, avec d’autres amateurs de cuisine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.