Deux enseignants-chercheurs de Télécom Lille1 publient un ouvrage sur la téléphonie IP SIP

Ahmed Meddahi et Gilles Vanwormhoudt, enseignants-chercheurs au département Informatique et réseaux de Télécom Lille1, sont les auteurs  de Téléphonie SIP : concepts, usages et programmation en Java, paru aux éditions Hermes Lavoisier.

Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est la technologie-clé pour le transport et la fourniture de services télécoms, en particulier pour les services en plein essor de téléphonie sur IP. Cet ouvrage présente les concepts du protocole et de l’architecture SIP mais aussi ses limites et les contraintes associées à leurs déploiements. Les méthodes et les mécanismes SIP sont détaillés à travers différents scénarios d’usage. Les aspects liés à la qualité de service et à la sécurité sont également présentés en détail ainsi que l’exploitation du protocole SIP pour des services évolués. Les principales technologies logicielles pour exploiter, avec un niveau d’abstraction élevé, les mécanismes SIP en Java sont également analysées et illustrées par deux études de cas.

Cet ouvrage s’adresse aux élèves-ingénieurs, aux ingénieurs et à tous les professionnels qui évoluent dans les milieux des réseaux et des télécommunications.

Téléphonie SIP
Concepts, usages et programmation en Java
Ahmed Meddahi, Gilles Vanwormhoudt
Hermes Lavoisier
Collection Ingénierie des réseaux
Septembre 2012
460 pages
95 €
Commander en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.