4 nouvelles publications dans la Collection Télécom

Publiée sous la responsabilité de l’Institut Télécom, avec le soutien de Orange Labs, cette collection compte plus de 140 ouvrages en français et de nombreuses traductions en anglais, et propose des monographies, des synthèses, des ouvrages pédagogiques. Quatre ouvrages sont sortis début décembre dernier dans la collection.

> Le laser et ses applications – sous la direction de Pascal Besnard et Pierre-Noël Favennec
Cinquante ans après son invention, le laser est présent dans notre vie quotidienne comme dans la recherche la plus en pointe. Cet ouvrage, issu d’un cycle de conférences organisé par l’ENSSAT (Lannion) et le laboratoire CNRS Foton, dresse un panorama des applications du laser en télécommunications, médecine, métrologie, aérospatiale ou dans les TIC. Il a la particularité de faire une large place à une approche industrielle du laser, grâce à la collaboration de plusieurs auteurs venus du monde de l’entreprise.

> De la radio logicielle à la radio intelligente – Sous la direction de Jacques Palicot
Evolution de la radio logicielle, la radio intelligente (cognitive radio), aujourd’hui incontournable dans le monde des radiocommunications, donne la possibilité aux appareils de communication de choisir les meilleures conditions de communication par la seule modification du logiciel embarqué. Cet ouvrage, auquel ont collaboré une quinzaine de chercheurs, donne les clés nécessaires à la compréhension de ce domaine, du formalisme mathématique aux architectures matérielles et logicielles en passant par la méthodologie, les outils, les plates-formes d’exécution et la normalisation.

Les chambres réverbérantes en électromagnétisme – De Bernard Démoulin et Philippe Besnier
Le déploiement d’équipements électroniques utilisant des fréquences de plus en plus élevées entraîne une évolution des méthodes de tests électromagnétiques. Consacré aux chambres réverbérantes, qui permettent le confinement des ondes électromagnétiques, cet ouvrage mène progressivement le lecteur du principe physique des cavités électromagnétiques aux procédés de brassage de modes. Il présente à la fois des éléments de théories électromagnétique et statistique et des aspects purement applicatifs illustrés par des tests d’immunité d’équipements ou des mesures d’émission d’objets. Ecrit par deux enseignants-chercheurs, cet ouvrage est issu des travaux du GDR Ondes du CNRS.

Evolution des innovations dans les télécoms : histoire, techniques, acteurs et enjeux – De Claude Rigault
Cet ouvrage retrace l’histoire des principales innovations techniques, réglementaires et industrielles du développement des télécommunications puis des TIC. On y découvre que ce secteur a été un véritable laboratoire des usages et des pratiques de l’innovation industrielle. Limitation des monopoles, protection de la propriété intellectuelle, partenariats public-privé, externalisation, autant de questions d’actualité au XXIe siècle mais qui se sont posées dans les télécommunications dès le XIXe siècle. Cet ouvrage, écrit par un enseignant-chercheur de Télécom ParisTech et doté d’une abondante iconographie, a le mérite de le rappeler et de permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux de l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.