Filtrer les articles :

Des réseaux logistiques hyperconnectés pour améliorer leur circularité

,
D’un cas d’usage sur le rétrofit de véhicules thermiques en véhicules électriques, IMT Mines Albi développe des outils d’aide à la décision pour accompagner des entreprises dans la conception de leur chaîne logistique. Ces travaux s’inspirent notamment des principes de l’internet physique et visent à améliorer la circularité des réseaux logistiques.

Des microconstructions au laser absolutely FABulous !

, ,
Le phototraçage parallèle est une expertise développée depuis de nombreuses années au sein d’IMT Atlantique. L’école tient ainsi un rôle majeur dans le projet européen FABulous, dont l’objectif est de concevoir avec cette méthode des structures 3D fonctionnelles à des échelles micro- et nanoscopiques. Les applications de ces microstructures à hautes performances optiques ou photoniques vont de l’industrie automobile à la culture de cellules biologiques.

De la 2G à la 5G : la transformation continue des réseaux mobiles

, ,
Les réseaux mobiles évoluent en permanence, et chaque décennie est ainsi marquée par une nouvelle génération. Dans cette tribune, Meroua Moussaoui, doctorante à Télécom SudParis, nous explique le fonctionnement du réseau qui se cache derrière nos téléphones portables. Elle nous donne également un aperçu des fonctionnalités qui pourraient apparaître après la 5G.
Parent d'enfant atteint de cancer avec un ordinateur

Cancer : la technologie à l’écoute des parents des enfants atteints

, , ,
Comment les technologies, en particulier les réseaux sociaux, permettent d’aider et d’accompagner les parents d'enfants atteints de cancer ? C’est l’objet d’un projet d’Institut Mines-Télécom Business School financé par l’Institut national du cancer. Anne-Laure Delaunay, chercheuse en transformation digitale et technologies émergentes pour le management, à l’origine du projet, nous en dévoile les facettes.
Exposition sur le magnétisme

Le magnétisme et ses attractions au cœur d’une exposition à La Rotonde

,
L’exposition « Magnétique, le pouvoir de l'attraction » accueillie à la Soucoupe, un des lieux de La Rotonde, bat son plein depuis février. Près de 6000 adultes et jeunes ont déjà découvert le magnétisme. Il ne reste plus que trois semaines pour y assister. Alexandre Saffre, responsable du site et médiateur scientifique au centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) La Rotonde de Mines Saint-Étienne, nous présente les propriétés du magnétisme au quotidien.

[Podcast] Sport augmenté : le numérique en piste

, ,
Entre big data, casque de réalité virtuelle et motion capture, les technologies prennent une place de plus en plus importante dans les préparations sportives. La « tech », un ingrédient indispensable dans la recette des médailles d’or ? C’est le sujet de cet épisode de L’apostrophe.

Quand les lignes d’assemblage deviennent circulaires

, ,
Le marché de la récupération gagne du terrain, y compris dans les usines d’assemblage ! Grâce à un écosystème de logiciels, le projet européen ALICIA souhaite favoriser la circulation des ressources de production. Des scientifiques d’IMT Atlantique impliqués dans le projet œuvrent ainsi au développement d’une plateforme pour optimiser les lignes de production, en minimisant les changements de machines et en poussant l’utilisation de ressources de seconde main.

Habiter avec l’eau en Cévennes : la croisée de la recherche et du dessin

, ,
Doctorante à IMT Mines Alès, Fabienne Errero effectue ses recherches sur les interactions entre environnement et société au sein du bassin versant des Gardons, dans les Cévennes. Pour cette architecte de formation, c’est l’occasion de redessiner les contours de son métier en y intégrant le lien entre l’architecture et l’eau. Dans le cadre de sa thèse, Fabienne Errero a réalisé des pensées-dessins, lui permettant de poser des idées et de construire sa réflexion. Le texte et les illustrations de cet article sont issus de ce travail, et sont signés par la chercheuse.

QR code JO : voulons-nous vraiment vivre dans une société où nos déplacements sont sans cesse contrôlés ?

, ,
La banalisation du QR code soulève des questions éthiques majeures, expliquent Hervé Le Jouan, conseiller stratégique en cybersécurité et Pierre-Antoine Chardel, professeur à l'Institut Mines-Télécom Business School. Ils alertent, entre autres, sur l’utilisation de nos données par les autorités.

Pluies torrentielles, la pollution d’un long fleuve tranquille

,
Les épisodes de pluies intenses liés au changement climatique génèrent du ruissellement dynamique qui, par érosion, arrache des matières du sol, y compris des contaminants. À IMT Nord Europe, des équipes de recherche mènent des travaux complémentaires de mesure et de modélisation pour comprendre comment ces transferts de matières s’inscrivent dans le cycle de l’eau, et mieux gérer les territoires.

Le cruel dilemme des données de santé à l’ère de l’IA : vie privée ou équité ?

, , ,
L'apprentissage fédéré permet d'entraîner des modèles d'intelligence artificielle de manière collaborative. Il représente ainsi une possible solution aux biais des IA, souvent induits par des entraînements sur des échantillons qui manquent de diversité. Dans le domaine de la santé, ces biais peuvent entraîner des problèmes d'équité entre les patients. Le projet EQUIHid étudie comment l'apprentissage fédéré pourrait ainsi permettre de développer des services de santé plus équitables.

Boudi, dans le chantier du recyclage plastique

, ,
La start-up Boudi, incubée à IMT Mines Alès et présente au salon VivaTech 2024, est une entreprise à mission de l'Économie sociale et solidaire (ESS). Elle fabrique notamment des coffrages pour le béton, réutilisables, à partir de plastique recyclé. En plus de concevoir des matériaux de constructions plus responsables, la jeune pousse poursuit des objectifs sociaux en employant des personnes en situation de handicap, fragilisées économiquement ou socialement.

Cloud Data Engine : la conformité à l’ère de la digitalisation

, ,
La start-up Cloud Data Engine, incubée à IMT Starter et présente au salon VivaTech 2024, souhaite optimiser la gestion de la conformité des organisations, via une plateforme digitale. Issue du projet Gaia-X, l’entreprise entend toutefois aller au-delà des critères portés par l’initiative européenne.

MONELECTROBOX : l’apprentissage ludique de l’électronique pour tous

,
Incubée à IMT Atlantique et présente au salon VivaTech 2024, la start-up MONELECTROBOX propose des kits ludiques à monter soi-même, afin de démocratiser l’apprentissage de l’électronique et de la programmation. Une ambition portée par un étudiant entrepreneur, Thomas Salvignol, qui a fondé son entreprise avant même d’entrer en école d’ingénieurs, déterminé à partager sa passion avec le plus grand nombre.
DePlano les fondateurs

DePlano : trouver rapidement un avocat expert pour résoudre son besoin juridique

, ,
DePlano s’inscrit comme une solution pour faire face aux stress de trouver rapidement l’avocat adapté. L’ambition de la start-up incubée à Télécom Paris est de simplifier l’accès au droit de qualité en mettant directement en relation les clients avec des avocats experts. DePlano participait pour la première fois au salon parisien VivaTech 2024, du 22 au 25 mai. L’occasion pour l’équipe de présenter leur nouvelle innovation produit pour répondre aux besoins juridiques des entreprises et des particuliers.

Heelio : le directeur financier externalisé augmenté

, ,
Précédemment incubée à Télécom Paris et présente au salon VivaTech 2024, la start-up heelio entend faciliter le pilotage financier et le mettre au service des entreprises. Pour cela, elle s’appuie sur un modèle hybride, composé d’une plateforme logicielle et d’un accompagnement par un directeur financier externalisé.

Sonaide : l’IA au service du mieux-vieillir à domicile

, ,
Incubée à IMT Atlantique et présente au salon VivaTech 2024, la start-up Sonaide entend contribuer au maintien des personnes âgées à domicile et préserver leur autonomie. Pour cela, elle a développé un équipement discret et intelligent, capable de détecter des sons pouvant traduire une situation de détresse chez son utilisateur.

Lilaea : surveiller l’eau pour mieux la préserver

, ,
La start-up Lilaea, présente au salon VivaTech 2024, s’est donné pour mission de contribuer à la préservation de l’eau douce. Une ambition qui se traduit par le déploiement de stations de surveillance en temps réel, le développement d’un sous-marin téléguidé et la sensibilisation du grand public.

GOBIWORLD : la technologie au service de l’inclusion financière en Afrique

, ,
La start-up GOBIWORLD, accompagnée par le nouvel incubateur TechForward et présente au salon VivaTech 2024, œuvre au développement de services financiers en Afrique, notamment à l’aide d’une application mobile. Celle-ci, qui permet d’interconnecter différents portefeuilles de mobile money entre eux et avec des réseaux bancaires traditionnels, ne constitue qu’une première étape dans la stratégie de la jeune entreprise.

« Satisfait ou satisfait ? » : CogNeed AI, le service client amélioré

, ,
Les agents des services clientèles sont parfois mal outillés pour répondre efficacement aux questions qui leur sont posées. La start-up CogNeed AI développe une solution technologique qui analyse les échanges téléphoniques et accompagne en temps réel les agents, en leur proposant des éléments de réponse. La jeune pousse sera présente au salon VivaTech 2024.

Jabu : en finir avec les haricots !

, ,
Jabu est une plateforme utilisant l’intelligence artificielle pour aider la restauration collective à mieux anticiper la préparation des repas, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. La start-up incubée à IMT Starter sera présente au salon VivaTech 2024.

AMK biotech met en images les tissus humains

, ,
Incubée à TechForward, la start-up AMK biotech allie l’expertise médicale aux technologies d’imagerie et de traitement de données. Le but : analyser les tissus biologiques, tel que des tumeurs, pour en caractériser la composition et accélérer le développement de nouveaux traitements. AMK biotech sera présente au salon VivaTech 2024.
L'équipe de CleverValues à VivaTech 2023

CleverValues : une méthodologie de création de valeur intégrant l’IA générative

, ,
La création de valeur est fondamentale pour une entreprise. Elle permet de répondre aux attentes de la clientèle de manière optimale. CleverValues est une plateforme qui s’inscrit dans ce cadre avec une méthodologie intégrant l’intelligence artificielle générative. Pour la seconde fois, elle participera au salon parisien VivaTech 2024, qui se tiendra du 22 au 25 mai. La start-up anciennement incubée à Télécom Paris fera une démonstration de son logiciel aux visiteurs pour améliorer la stratégie de création de valeur des entreprises.
Unboared au salon Vivatech 2023

Unboared : quand votre smartphone devient une manette de jeu

, ,
Comment sortir de l’ennui et passer un bon moment ensemble en jouant avec d’autres personnes ? Une solution à ce défi est fournie par Unboared, une plateforme qui transforme votre smartphone en une manette de jeu. Pour VivaTech 2024, qui se tiendra du 22 au 25 mai, la start-up incubée à Télécom Paris offre un moyen de jouer en solo ou avec d’autres personnes sur un même écran en se connectant simplement à internet.