Filtrer les articles :

Que peut le droit de la concurrence face à la puissance d’Alphabet-Google ?
Numérique, The ConversationLes activités de Google ont été mises à l’amende par les autorités antitrust depuis quinze ans pour un total de 10 milliards d’euros poussant la régulation de la concurrence dans l’économie numérique mondiale à s’adapter. Mais en est-elle capable ?

Deep Turtle, en haut des charts organisationnels
A la Une, NumériqueIssu de la collaboration entre IMT Mines Albi et Dassault Systèmes, le laboratoire commun Deep Turtle propose une gestion simplifiée et fluide des processus organisationnels. Il s’appuie pour cela sur des plateformes collaboratives et des IA spécialisées. Ces outils permettent d’accompagner les collaborateurs dans leurs questionnements et dans l’exécution de processus complexes en temps réel, apportant aux entreprises une agilité nouvelle.

Deezer rentable pour la première fois : quel est son modèle économique ?
A la Une, Société, The ConversationLongtemps, Deezer, la plateforme française de streaming musical, a cherché son modèle économique. Elle pourrait l’avoir trouvé. Retour sur vingt ans d’histoire musicale. Où il se confirme que, pour espérer réussir dans le numérique, il faut savoir se remettre en question régulièrement.

L’énergie dans tous ses états à La Rotonde
A la Une, Culture scientifique, Énergie & EnvironnementDepuis le 12 février, le centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, La Rotonde, accueille « Gigowatt », une exposition interactive consacrée à l’énergie sous toutes ses formes. Elle aborde les enjeux de la transition énergétique à travers quatre pôles thématiques, associant contenus scientifiques et dispositifs participatifs à destination d’un large public. En écho, le dispositif met à l’honneur son ancrage local stéphanois, avec l’exposition « Énergies d’ici », conçue par l’équipe de la Rotonde, et une scénographie écoresponsable. Précisions avec Kathleen Gillet, médiatrice scientifique de l’exposition.

Quèsaco les limites planétaires ?
A la Une, Énergie & Environnement, QuèsacoLes limites planétaires définissent les seuils à ne pas dépasser pour préserver la stabilité du système Terre. Si plusieurs d’entre elles sont déjà dans une zone à hauts risques, sous l’effet des activités humaines, il est encore possible d’agir pour éviter des transformations irréversibles. Mais comment ces limites ont-elles été établies ? Font-elles consensus ? Et surtout, comment les traduire à une échelle locale pour inciter à l’action ? Natacha Gondran, professeure à Mines Saint-Étienne et au sein de l’UMR 5600 Environnement Ville Société, nous éclaire sur ce cadre scientifique et ses implications.

Comprendre le désordre informationnel pour préserver la démocratie
A la Une, Numérique, SociétéFake news, manipulations de contenus, mise en avant de certains discours par les algorithmes… Quels impacts ces phénomènes informationnels peuvent-ils avoir sur nos démocraties ? Porté par l’Université de Lille, le projet DemoCIS rassemble deux écoles de l’Institut Mines-Télécom, IMT Atlantique et Institut Mines-Télécom Business School, pour collaborer autour d’un de ses quatre défis structurants : « Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels ». Bien que centré sur les sciences humaines et sociales, le projet fait également appel à des disciplines telles que les sciences des données pour analyser et modéliser la circulation de l’information, identifier ses dérives potentielles et concevoir des outils pour mieux l’anticiper.


Le numérique pour faire reculer la bureaucratie ? Les deux faces d’une même promesse
A la Une, Numérique, Société, The ConversationLa numérisation est parfois présentée comme une sorte de formule magique pour résoudre tous les problèmes. Pourtant, des réalités différentes se cachent derrière le même mot. La numérisation est aussi une question d’organisation.

Maria A. Zuluaga, cap sur les vaisseaux du cerveau
A la Une, Portrait, SantéMaria A. Zuluaga, enseignante-chercheuse à EURECOM, a toujours été guidée par un goût pour l’exploration. C’est ainsi que, née en Colombie dans une famille de médecins, elle a choisi la voie des mathématiques et de l’informatique, décidée à croiser ces disciplines avec la santé. Quelques années plus tard, elle a obtenu une bourse du Conseil Européen de la Recherche pour son projet Caravel. Son objectif : cartographier le réseau vasculaire du cerveau, un territoire encore peu exploré, pour mieux comprendre son vieillissement et anticiper les maladies neurologiques.

De la 5G vers la 6G : l’inexorable avancée des générations
A la Une, Nos dossiers, NumériqueÀ travers une série d’articles, ce dossier I'MTech propose divers éclairages pour mieux cerner les défis techniques, mais aussi les questions d’optimisation et de sobriété, qui accompagnent la transition de la 5G vers la 6G. Entre explosion de l'IoT, émergence du métavers et impératif de sobriété énergétique, regard sur le futur des télécommunications.

Retour sur le Sommet de Paris : l’IA « pour les gens et la planète » n’est pas celle que l’on croit
A la Une, Numérique, The ConversationLe Sommet pour l’action sur l’intelligence articifielle qui s’est tenu à Paris début février 2025 se voulait optimiste. Il a abouti à une déclaration pour « une IA durable et inclusive, pour les gens et la planète ». Les discussions sur la durabilité ont principalement eu lieu au ministère de la transition écologique, où était présent un de nos chercheurs.
Il faut distinguer différents types d’IA. L’IA générative, en particulier, n’est pas indispensable pour étudier la planète ; par contre, elle consomme beaucoup d’énergie et de ressources.

La 5G met les constellations en réseau
A la Une, NumériqueL’espace comme solution pour connecter les territoires isolés est bientôt une réalité. Mais l’utilisation des satellites en orbite basse comme relais pour les télécommunications implique de repenser certaines fonctionnalités des solutions terrestres actuelles. En cause : leur mouvement permanent. Au travers du projet BPI 5G NTN mmWave, les scientifiques de Télécom Paris s’attaquent à ce défi technique, en développant d’une part, de nouveaux algorithmes ; d’autre part, des modèles de performance afin d’évaluer les limites du système et l’optimiser.

5G, 6G : ces antennes qui façonnent les réseaux
A la Une, NumériqueAlors que les besoins en transmission de données ne cessent de croître, les réseaux 5G et 6G doivent satisfaire à des contraintes techniques de plus en plus exigeantes : flexibilité, miniaturisation, optimisation énergétique… Parmi les solutions explorées par la recherche : la gestion optimisée des rayonnements, et le développement d’applications concrètes pour les fréquences millimétriques. Deux projets, YACARI et le PIIEC ME/CT, s’attaquent aux obstacles techniques de ces approches en combinant diverses technologies d’antennes.

PERSEUS offre une percée aux réseaux sans cellules
A la Une, NumériqueMalgré les promesses de la 5G, les réseaux actuels peinent à garantir une connectivité fluide dans les environnements denses ou complexes. Pour répondre à cette problématique, le projet PERSEUS développe des solutions pour les réseaux cell-free, dans lesquels des antennes distribuées collaborent pour offrir un service plus homogène. En s’appuyant sur des technologies comme le MIMO distribué ou les nouvelles générations de formes d’ondes, l’équipe de recherche d’IMT Atlantique impliquée dans le projet tente de relever les défis techniques posés par cette nouvelle approche.



DISC-AER fait décoller l’aviation électrique
A la Une, Énergie & EnvironnementConcevoir des avions électriques légers, économes en énergie, voire durables ? C’est le projet de Mines Saint-Étienne et de la start-up EENUEE qui, à travers le LabCom DISC-AER, développent un appareil de nouvelle génération pour faciliter les déplacements inter-régions. Grâce à une architecture innovante et l’utilisation de composites thermoplastiques de dernière génération, ce projet repense entièrement la conception, la fabrication et la maintenance des aéronefs.

Qu’est-ce que l’apprentissage antagoniste ?
A la Une, Numérique, The ConversationL’apprentissage antagoniste explore les vulnérabilités des modèles d’intelligence artificielle et les moyens de s’en défendre. Quelques explications à l’heure du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle.

Concevoir autrement pour un avenir soutenable
A la Une, Énergie & EnvironnementDépasser les limites d’un design centré sur la simple réduction d’impact et repenser notre manière de concevoir des produits et des systèmes : tel est l’objectif de la méthode Design for Strong Sustainability © (DfSoSy). Développée par une équipe de recherche de Mines Saint-Étienne, cette approche propose d’ancrer le concept de soutenabilité forte au cœur du design.

IA dans les services publics : pour une IA « digne de confiance », les grands principes ne suffisent pas
A la Une, Numérique, The ConversationQue ce soit pour assister dans la traque contre la fraude, ou pour aider les agents de France Services à répondre aux questions des citoyens, l’intelligence artificielle s’insère de plus en plus dans les services publics. Cette irruption fait partie du chantier plus large de la transformation numérique de l’État, qui a pour ambition de rendre les actions de l’État plus efficaces.
En regard des risques de l’IA — qu’ils soient existentiels, ou plus terre à terre et immédiats, et au vu les enjeux posés par leurs utilisations, on cherche aujourd’hui à développer des systèmes d’IA « dignes de confiance » (trustworthy).

Valérie Forest, d’une volonté d’être utile à une reconnaissance mondiale
A la Une, Portrait, SantéValérie Forest, professeure à Mines Saint-Étienne, a récemment été reconnue parmi les scientifiques les plus influents au monde selon le classement « Stanford/Elsevier’s Top 2% Scientists ». Stéphanoise d'origine, elle mène des recherches appliquées sur l'activité biologique des particules inhalées, tout en dirigeant l'option Ingénierie biomédicale de l'école. Portrait d'une chercheuse animée par la volonté première de « se rendre utile ».

Explorer notre environnement pour estimer la quantité de microplastiques avec le projet Dymitria
A la Une, Énergie & EnvironnementLe projet Dymitria, mené par des chercheurs d’IMT Nord Europe, s’attèle à quantifier la pollution locale en microplastiques et à mieux comprendre ses transferts dans l’environnement. Ce projet intégré à un consortium de projets nationaux contribue également à l’harmonisation des méthodes d’analyse.

Liquéfier l’hydrogène, un défi au grain près
A la Une, IndustrieLa liquéfaction est une étape clé de l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie. Le projet HyGen vise à lever les verrous technologiques autour de ce procédé dans le cadre d’une mobilité décarbonée. À Mines Saint-Étienne, deux chercheurs mettent leur expertise en matière de poudre au service de la conception des futurs échangeurs cryogéniques nécessaires au stockage.

Un vent nouveau pour la qualité de l’air intérieur
A la Une, SantéUne équipe de recherche d’IMT Atlantique a mis au point une nouvelle méthode pour analyser les microorganismes présents dans l’air intérieur. Contrairement aux méthodes traditionnelles, cette approche permet un échantillonnage représentatif sur de longues durées. Un nouveau souffle pour une préoccupation souvent reléguée au second plan.