Le concept d’intelligence digitale est une image pour expliquer l’entrée dans un monde où il est nécessaire d’apprendre à vivre avec les technologies et non pas à subir les technologies. C’est surtout apprendre à s’en servir et à vivre de façon pertinente en synergie avec elles. L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies utilisables en développant une intelligence digitale.
Différences entre intelligence artificielle et intelligence digitale
Dans son article « De l’intelligence artificielle à l’intelligence digitale » parue dans le dossier N°20 L’IA et l’Humain de la revue CentraleSupélec alumni, Aurélie Dudézert, Professeure à Institut Mines-Télécom s’intéresse aux technologies d’intelligence artificielle et à l’intelligence digitale.
L’intelligence digitale renvoie principalement à une aptitude qui consiste à mobiliser la technologie. « L’intelligence artificielle, c’est un ensemble de technologies qui vont permettre de traiter des données. Ce sont des technologies qui vont simuler le processus de raisonnement humain en s’appuyant sur de très grandes quantités de données pour résoudre des problèmes parfois assez complexes », pointe la chercheuse. Quant à l’intelligence digitale, elle précise que « c’est en fait la capacité des individus à s’emparer des technologies de l’information et à se les approprier pour vivre avec de façon responsable et durable. »
Il faut noter qu’en principe le terme d’intelligence artificielle n’est pas approprié. « Ce sont plutôt des technologies d’intelligence artificielle qui vont simuler le raisonnement humain. Ce n’est pas de l’intelligence », souligne Aurélie Dudézert. En revanche, l’intelligence digitale désigne un concept qui vise à décrire la manière dont un être humain se positionne dans un environnement où le digital existe. C’est la même chose quand il est par exemple question d’intelligence émotionnelle ou d’intelligence spatiale. L’intelligence digitale est mise en évidence parce que l’individu humain ne peut plus se comporter de la même manière dans la mesure où il baigne désormais dans des technologies.
Les applications des technologies d’intelligence artificielle
Les technologies d’intelligence artificielle consomment énormément d’énergie et mobilise des ressources non indispensables pour faire certaines tâches comme un calcul simple. D’autre part, pour certains usages la vigilance doit être de mise. C’est justement l’intérêt de l’intelligence digitale pour mieux comprendre ce qu’il y a derrière chaque utilisation des technologies d’intelligence artificielle.
Comme l’indique la Professeure, « la technologie ChatGPT, par exemple, a reproduit le raisonnement humain avec des modèles d’apprentissage particuliers ». Cela peut aider dès lors que ce qu’il y a derrière sa conception est compris. Il y a donc un apprentissage à réaliser pour l’utilisation de cette technologie d’intelligence artificielle, mais c’est aussi valable pour d’autres technologies comme les outils de travail collaboratif ou l’email. « Il y a des contextes où cela ne sert à rien d’envoyer un email à un collègue alors qu’il est dans le bureau d’à côté. C’est un usage qui n’est pas adapté et qui a d’importantes conséquences, à la fois sur le lien humain, l’environnement et les ressources mobilisées entre autres », précise Aurélie Dudézert.
L’intérêt du développement de l’intelligence digitale
L’idée de l’article « De l’intelligence artificielle à l’intelligence digitale » est de simplement montrer la nécessité de travailler à développer l’intelligence digitale des individus. De fait, les technologies d’intelligence artificielle se développent et avec elles des usages parfois non adaptés. Il est désormais indispensable de former aux usages des technologies d’intelligence artificielle pour expliquer les conditions et contextes dans lesquels il est pertinent de les utiliser. Il en va de même d’ailleurs pour toutes les autres technologies dont l’utilisation dépend du métier et des tâches à exécuter.
L’intelligence digitale est une forme d’intelligence et une capacité qui se développe en apprenant et en comprenant l’impact de l’usage des technologies. En se formant à l’usage de l’email, par exemple, il est plus aisé de comprendre l’impact de l’email et ses conséquences. Selon la chercheuse « chaque technologie a maintenant une puissance et un rôle différents. Il faut à chaque fois bien faire prendre conscience des conséquences de l’usage de chacune des technologies et leur impact. Tous les individus qui vivent entourés de technologies ont une forme d’intelligence digitale. Après, il est normal d’avoir des niveaux de maturité qui sont différents. »
L’enjeu, notamment pour les entreprises, c’est d’arriver à faire comprendre que la formation à l’usage de ces technologies n’est pas qu’une formation technique, mais aussi une formation à l’usage en contexte et en condition. Accompagner le personnel sur cet aspect revient à réduire considérablement les risques de sécurité, de consommation excessive et de santé au travail.