La protection des données dans une économie globalisée
Au regard de la place que prend aujourd’hui la problématique de la protection des données dans notre société, le comité éditorial de la série Réalités industrielles des Annales des Mines a souhaité contribuer à la mise en œuvre des recommandations émanant des différentes autorités et des dispositions de la loi Informatique et libertés en dédiant le présent numéro à l’avenir de la protection des données dans les entreprises et dans la recherche dans un contexte international plus responsable.
Ce numéro des Annales des Mines s’articule autour de trois axes qui le structurent et ont pour intitulés :
1. L’utilisation des données : entreprises privées et recherche académique, ensemble pour un avenir plus responsable de la gestion des données.
2. L’économie des données : quelles utilisations des données au cœur des collaborations, des partenariats ou des plateformes collaboratives. Quelles données partager ? À qui en ouvrir l’accès ?
3. Les sciences humaines et les données : les enjeux de la mutation des sociétés à travers les données. Faire confiance au temps du numérique.
La problématique de la protection des données étant subordonnée à la singularité des spécificités de chaque entreprise et de la recherche, nous avons fait le choix, dans la première partie de ce numéro, de nous focaliser sur l’utilisation des données et sur les enjeux et les questions auxquels nous sommes confrontés en la matière.
L’obligation d’obtenir un consentement libre et éclairé des personnes avant une utilisation de leurs données ; la nécessité que les entreprises, les industriels, mais également les organismes de recherche soient rigoureux, fiables, responsables, transparents, intègres et honnêtes dans l’exercice de leurs activités ; le besoin urgent de réfléchir à la pertinence de la collecte des données et de leurs lieux de stockage, d’ouvrir le débat au sein de la société mais aussi des entreprises et des communautés de chercheurs, de légiférer, de mettre des bornes, des limites et de mettre en balance les bénéfices et risques en matière de partage des données : ce sont là des problématiques qui doivent être considérées de manière très sérieuse aujourd’hui. Ce sont des questions que prennent à bras le corps les délégués à la protection des données (DPO) présents dans les entreprises mais aussi certains cabinets d’avocats, qui sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises et des organismes de recherche, et qui sont les garants du respect de la loi. [Lire l’introduction complète]
Extrait de l’introduction du Dr. Laure Tabouy, PhD
Neuroscientifique et éthicienne, équipe Éthique et épistémologie, CESP-INSERM U1018, Espace éthique APHP, Université de Paris-Saclay, Paris
La protection des données dans une économie globalisée
sous la direction du Dr. Laure Tabouy, PhD
Éditorial par Marie-Laure Denis
Annales des Mines
Série « Réalités industrielles »
Août 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !