L’économie de la rénovation énergétique
Ce numéro des Annales des Mines est né d’un constat et d’une série d’événements :
Le constat, qui est décliné dans la plupart des articles composant ce numéro, porte sur l’impératif d’augmenter les performances et de réduire les coûts de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour réaliser l’ensemble des rénovations nécessaires, une amélioration massive des méthodes et de la productivité s’impose non seulement pour des raisons financières, mais aussi, et encore plus fondamentalement, parce que les « bras » ne seraient pas là pour le faire si la productivité ne s’améliorait pas.
Les évènements, ce sont les quatre web-conférences du cycle « Rénovation énergétique des bâtiments », organisées en partenariat entre les anciens élèves des écoles des Mines, des Ponts, des Arts et Métiers et de Polytechnique, ainsi qu’avec le lab recherche environnement de Vinci et la Smart Buildings Alliance. Les orateurs qui se sont succédé lors de ces conférences, dont beaucoup ont contribué à ce numéro par un article, ont démontré l’ampleur et la variété des bonnes pratiques avérées, dont la diffusion permettra les gains de performance et de productivité nécessaires à la massification des rénovations. L’ampleur de la participation à ces web-conférences, dont le public a souvent dépassé les trois cents personnes, a démontré l’intérêt que suscite cette démarche de diffusion des bonnes pratiques.
Né dans ce contexte, ce numéro rappelle d’abord les principaux éléments du cadre institutionnel de la rénovation énergétique des bâtiments en France, et donne ensuite de nombreux exemples du succès avéré et généralisable de cette rénovation… [Lire la suite]
Extrait de l’introduction de
Serge Catoire, ingénieur général des Mines, Conseil général de l’économie
Bertrand Cochi, président du Stanford Club of France, vice-président de Mines Paris Alumni
Bernard Soulez, vice-président de l’Association des cadres et dirigeants pour le progrès social et économique (ACADI)
L’économie de la rénovation énergétique
sous la direction de Serge Catoire, Bertrand Cochi
et Bernard Soulez
Annales des Mines
Série « Réalités industrielles », mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !