industrie, résilience industrielle

À la recherche de la résilience industrielle

La crise du Covid-19, tout comme celles qui l’ont précédée, révèle l’importance stratégique de l’action publique pour garantir la résilience de l’économie en période de récession. Les pouvoirs publics procèdent généralement en deux temps bien distincts : d’abord éteindre l’incendie en instaurant des mesures d’urgence, ensuite préparer l’avenir à travers un plan de relance adapté. C’est de cette palette d’outils, mis à la disposition des entreprises, que dépendra notamment la capacité de notre industrie à rebondir.

À la lumière des spécificités de la crise actuelle, inédite par sa nature et son ampleur, cet ouvrage décortique les différentes politiques publiques mises en œuvre pour en limiter les dommages, sur l’économie en général et l’industrie en particulier. Il montre ainsi comment la crise a donné un nouveau souffle à l’idée de politique industrielle. Aux antipodes du « laisser faire » parfois tant vanté, la réponse gouvernementale française a mis l’accent sur le soutien à l’investissement, à l’innovation et même aux relocalisations.

Ce travail s’adresse aux responsables industriels, décideurs publics, chercheurs et étudiants désireux de mieux cerner les enjeux et les objectifs des politiques publiques mises en œuvre en temps de crise.

À propos de l’auteure

Docteure en économie, Sonia Bellit est chargée d’études économiques à La Fabrique de l’industrie. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, ses travaux ont porté sur les thèmes du travail et de l’évaluation des politiques publiques. Sonia Bellit travaille également aujourd’hui sur la politique industrielle française, les enjeux de la réindustrialisation et l’industrie du futur.

À la recherche de la résilience industrielle
Les pouvoirs publics face à la crise

Sonia Bellit
Préface de Xavier Ragot
Presses des Mines, 2021
Coll. « La Fabrique »
110 pages
22 € (broché)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.