minéraux et santé

Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours

Que vous évoque le terme de « remède » ? Vous pensez probablement en premier lieu aux comprimés anti-douleur, peut-être aux plantes médicinales… Mais savez-vous que les minéraux aussi sont utilisés pour se soigner, et que ce sont des composants importants de la pharmacopée actuelle ? De leur utilisation cosmétique, symbolique et spirituelle à leur rôle primordial dans le développement de la médecine moderne, les minéraux et la santé humaine ont une longue histoire commune.

Cet ouvrage explore ce lien passionnant, à la croisée de nombreuses disciplines telles que la géologie, la chimie, l’histoire, la physique des matériaux, l’archéologie, la pharmacologie, la biologie et même la physique nucléaire ! Des questions variées y trouveront leur réponse : qu’est-ce que la lithothérapie et en quoi se situe-t-elle dans la continuité d’anciennes pratiques ? Comment l’utilisation grandissante des minéraux dans les remèdes à partir du XVIe siècle a-t-elle accompagné l’émergence d’une médecine chimique scientifique ? Quelles sont les nombreuses propriétés thérapeutiques des minéraux ? Les minéraux peuvent-ils aussi représenter un danger sanitaire ?

Cet ouvrage complète l’exposition temporaire « Une santé de fer ! Minéraux et santé : de l’Antiquité à nos jours » au musée de minéralogie MINES ParisTech. Il a été réalisé par Quentin Bollaert, Alexandre Couturier, Lisa Lafontaine, Hugo Lestrelin, Clément Loiseau et Tristan Malleville, un groupe d’étudiants et d’étudiantes de trois établissements membres de l’université Paris Sciences et Lettres (Mines ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure).

Une santé de fer !
Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours

Quentin Bollaert, Alexandre Couturier, Lisa Lafontaine,
Hugo Lestrelin, Clément Loiseau et Tristan Malleville
Presses des Mines, 2021
190 pages
29,00 € (broché) – 20,00 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.