Loin des mythes, ces IA qui nous concernent vraiment
Édito.
« Intelligence artificielle ». Difficile de définir une technologie qui regroupe une si grande variété d’outils et de techniques : approche centralisée ou décentralisée, apprentissage supervisé ou non-supervisé, ontologies… Et dans chacune de ces catégories, des ramifications qui vont des réseaux de neurones aux agents autonomes. L’IA est vaste, et riche. Il serait donc dommage de laisser des acteurs économiques puissants la résumer pour nous à un simple gadget de salon, assurément artificiel, mais à l’intelligence discutable.
Entrer dans la complexité de l’IA, c’est pouvoir comprendre les mécanismes sur lesquels reposent certains produits et services que nous utilisons. C’est aussi se donner les armes intellectuelles pour affronter des visions alarmistes sur le devenir de l’humain face aux machines, et pour rester prudent face aux discours enthousiastes du solutionnisme technologique.
C’est dans ce contexte que nous publions ce dossier, en lien avec le colloque scientifique de l’IMT dédié à l’intelligence artificielle qui se tenait le 4 avril dernier. Il ne prétend pas dresser un portrait exhaustif de l’IA — un exercice journalistique au demeurant impossible. Il a plutôt pour objectif de sensibiliser le lecteur aux applications de l’IA, et qui le touchent directement en tant que citoyen et consommateur.
Ainsi sont présentés quatre exemples de travaux de recherche, autour de la maison intelligente, du parcours client dans les supermarchés, de la prédiction des inondations, et de la synchronisation avec la machine. Des aperçus concrets de ce que l’intelligence artificielle représente réellement, avec toutes ses opportunités et ses limites.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Pour aller plus loin sur la thématique de l’intelligence artificielle et de son impact sur le citoyen-consommateur, I’MTech vous propose une sélection de nos archives sur le sujet :
- Quand l’IA aide à prédire le parcours de soin d’un patient
- L’inintelligence des intelligences artificielles
- Des données personnelles aux intelligences artificielles : à qui profite le clic ?
- Intelligence artificielle : la complexe question de l’éthique
Retour en vidéo sur le 10e colloque de l’IMT
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Cet article fait partie de notre dossier Loin des mythes, ces IA qui nous concernent vraiment […]
[…] Cet article fait partie de notre dossier Loin des mythes, ces IA qui nous concernent vraiment […]
[…] Cet article fait partie de notre dossier Loin des mythes, ces IA qui nous concernent vraiment […]
[…] Cet article fait partie de notre dossier « Loin des mythes, ces IA qui nous concernent vraiment » […]
[…] Loin des mythes, ces IA qui nous concernent vraiment […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !