Le numérique au secours du système de santé
[dropcap]N[/dropcap]e pas pouvoir joindre un médecin généraliste après 20h, attendre des semaines pour un rendez-vous avec un spécialiste, accumuler les versions papier des synthèses et analyses médicales, remplir pour la énième fois les formulaires administratifs avant d’entrer à l’hôpital, en sortie ne pas trouver une infirmière disponible le week-end… Ces problèmes, nous les connaissons tous !
Pourtant, des solutions existent pour en finir avec le parcours du combattant : outils de coordination, d’échange d’informations, de prise en charge à distance. Au-delà des outils, c’est l’organisation qui semble devoir être repensée pour améliorer la coordination des soins entre l’ensemble des acteurs. Il s’agit pour l’ensemble de notre système de santé d’un changement majeur dans son mode de production « d’un patient en bonne santé ».
A propos des auteures
Camille Metz Ancienne élève de Polytechnique, Camille Metz est ingénieur des Mines de la promotion 2017. Elle poursuit ses études par un doctorat en biomécanique sur l’ingénierie tissulaire osseuse à l’institut Julius Wolff à Berlin.
Sandrine Robert Après une dizaine d’années passées dans le domaine de la prévention des risques technologiques et naturels, Sandrine Robert a intégré la promotion 2017 du corps des ingénieurs des Mines. Elle est actuellement chargée de mission sur le plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Coordonner le système de santé
par le numérique
Camille Metz, Sandrine Robert
Préface de Frédéric Kletz
Presses des Mines, 2019
Coll. « Libres opinions »
134 pages
20 € (broché) – 14 € (PDF)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !