20 termes pour comprendre la mobilité
De plus en plus liée au numérique, la mobilité se complexifie et se diversifie. Conduite autonome, multimodalité, mais également effet rebond et mode agile sont autant de termes qui trouvent leur place dans l’étude des nouvelles formes de mobilité. La Fondation Mines-Télécom propose un glossaire de 20 termes qui aident à comprendre les enjeux de cette transformation, et permettent de saisir les idées et concepts développés dans son 10e cahier de veille.
API – Application programming interface, ou interface de programmation applicative. Il s’agit d’un ensemble de moyens par lesquels un logiciel offre des services à d’autres logiciels.
Autosolisme – Le fait que l’automobiliste soit seul dans son véhicule.
Effet rebond – Terme économique désignant l’augmentation de consommation qui survient lorsque les limites à l’utilisation d’une technologie sont réduites.
Entretiens d’explication – Entretiens visant une description aussi fine que possible d’une activité passée.
Ergonomie – Étude scientifique de la relation entre les êtres humains et leurs moyens, méthodes et milieux de travail. Elle vise à concevoir des systèmes apportant le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
Flooding – Mise à disposition de plus de ressources que nécessaire.
Free floating – Flottes de véhicules en libre-service sans port d’attache.
Gentrification – Phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des habitants moins favorisés. Embourgeoisement.
Intermodalité – Utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. À ne pas confondre avec la multimodalité.
IoT – Internet of things, ou internet des objets.
L4, L5 – Niveaux supérieurs de conduite autonome. L4 : le conducteur fournit une destination ou des consignes et peut ne pas être à bord. L5 : Conduite complètement autonome sans l’aide de conducteur dans toutes les circonstances.
MaaS – La mobilité en tant que service, la mobilité servicielle. Ce concept a été formalisé par les professionnels en 2014 lors du congrès européen des services de transport intelligents (ITS) à Helsinki et du lancement de l’Alliance MaaS.
Mobilités actives – Modalités de transport qui n’utilisent que l’activité physique de l’être humain pour la locomotion. Vélo, marche, mais également patinette, skate-board…
Mobilités douces – Parfois synonyme strict des mobilités non-motorisées (et donc actives), le terme « doux » fait référence au respect de l’environnement au sens de l’écomobilité : réduction du bruit, limitation de la pollution… Il inclut parfois également des transports motorisés ou assistés basés sur des technologies non liées au pétrole.
Modalité – Se dit d’une forme particulière de transport qui se distingue par les véhicules et l’infrastructure empruntés.
Mode agile – Selon les méthodes agiles de réalisation de projets en cycles de développement itératif, incrémental et adaptatif.
Multimodalité – Présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux. À ne pas confondre avec l’intermodalité.
PDIE – Plan de déplacements inter-entreprises. Augmente l’efficacité des plans de déplacements entreprise (PDE), en rassemblant les entreprises autour de la mutualisation de leurs besoins.
Rupture de charge – Étape, souvent coûteuse, pendant laquelle des marchandises ou des passagers sont transférés d’un véhicule à un autre. Ces temps de transbordement sont souhaités les plus courts possibles.
TCSP – Transport collectif en site propre.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] À lire sur I’MTech : 20 termes pour comprendre la mobilité […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !