Chaire Cisco-Télécom ParisTech, Emmanuel Macron
© ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique

Télécom ParisTech et Cisco lancent la chaire NewNet@Paris en présence d’Emmanuel Macron et John Chambers

VU SUR LE SITE DE TÉLÉCOM PARISTECH – Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, et John Chambers, Executive chairman de Cisco, soutiennent une chaire d’excellence internationale de Télécom ParisTech pour former les élèves-ingénieurs à la création et l’exploitation des réseaux du futur.

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique et John Chambers, Executive chairman de Cisco étaient présents le 13 avril 2016 à Télécom ParisTech pour parrainer la chaire d’excellence Cisco-Télécom ParisTech « NewNet@Paris ». Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France et Guy Roussel, président de la Fondation Télécom ont signé la convention de création de cette chaire d’enseignement et de recherche dédiée aux réseaux du futur.

Développer les liens pour former les élèves aux réseaux du futur

Si Télécom ParisTech propose déjà de former ses étudiants à une compréhension approfondie des réseaux et de leur avenir grâce au Master Advanced Communication Systems (ACN), labellisé Université Paris-Saclay, cette chaire permettra aux élèves-ingénieurs de Télécom ParisTech d’aller encore plus loin dans la maitrise des réseaux.

Ils pourront ainsi se former à la création et à l’exploitation des réseaux du futur dans un contexte de croissance exponentielle du nombre d’applications Internet, d’outils et des débits consommés par ces applications. Cette évolution extrêmement rapide nécessitant une forte capacité d’adaptation et une agilité accrue dans le déploiement des applications.

Elle contribuera à répondre aux nouveaux besoins en termes d’emploi lié à la transformation numérique.

Formation, recherche et développement international

La chaire NewNet@Paris, portée par Dario Rossi, professeur à Télécom ParisTech, s’organise autour de piliers d’enseignement, de recherche et du développement international, en contribuant à :

  • jeter de nouvelles bases scientifiques solides pour une renaissance des réseaux et innover sur ces bases ;
  • former, voire transformer les prochaines générations de leaders, de managers et d’ingénieurs de talent, dans le cadre de leurs travaux de recherche et d’innovation et au-delà, dans tout ce qui touche à leur utilisation et leur expérience des technologies de l’information et de la communication ;
  • diffuser ces théories et expériences dans le monde scientifique et industriel, au travers d’évènements et publications à l’échelle internationale. [Lire la suite]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.