Le récit de l’accident de Fukushima par le directeur de la centrale

Le 11 mars 2011, le Japon subit l’un des séismes les plus importants de l’histoire. Il est suivi d’un tsunami de grande amplitude. Ce double événement fait plus de 18 000 morts et provoque d’importants dégâts matériels. Cinq centrales nucléaires sont notamment touchées par le sinistre. L’une d’entre elles, Fukushima Dai Ichi, est confrontée à une situation d’urgence nucléaire.

Cet ouvrage propose au lecteur un récit inédit : le témoignage, traduit du japonais, de Masao Yoshida, à la commission d’enquête gouvernementale sur l’accident. Plus de 400 pages qui dévoilent une autre histoire : celle d’une équipe de travailleurs confrontés à un désastre annoncé. Une histoire qui, du reste, peut se lire comme un grand roman technique.

Face à l’ampleur du chantier de traduction et d’analyse, ce projet éditorial a été divisé en quatre volumes. Ce premier volume, sous-titré « L’anéantissement », aborde l’incidence de la catastrophe naturelle sur les installations et le début de l’accident nucléaire. Il expose en outre deux concepts : celui d’ingénierie de l’urgence et de situation extrême.

Les auteurs
Directeur de l’édition
Franck Guarnieri, directeur de recherche, directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech, PSL Research University.

Co-auteurs
Sébastien Travadel, chargé de recherche au Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech, PSL Research University.

Christophe Martin, titulaire de la Chaire « Résilience et sécurité industrielle » du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech, PSL Research University.

Aurélien Portelli, chercheur associé au Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech, PSL Research University et enseignant-chercheur à l’ESAIP (Ecole supérieure angevine en informatique et productique).

Aissame Afrouss, doctorant au Centre de recherche sur les Risque et les Crises (CRC) de Mines ParisTech, PSL Research University.

Traductrice
Tomoko Takesada, interprète, traductrice, chargée d’enseignement à Mines ParisTech, PSL Research University.

 

Fukushima, Presses des minesL’accident de Fukushima Dai Ichi
Le récit du directeur de la centrale
Volume I – L’anéantissement
Franck Guarnieri, Sébastien Travadel, Christophe Martin
Aurélien Portelli, Aissame Afrouss, Tomoko Takesada
Presses des mines, 2015
Coll. « Libres opinions »
342 pages
37,05 € (papier) 17,30 € (numérique)

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des mines

A lire également :
L’accident de Fukushima Dai Ichi – Le récit du directeur de la centrale
Volume II – Seuls

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] lire également : L’accident de Fukushima Dai Ichi – Volume I – L’anéantissement L’accident de Fukushima Dai Ichi – Volume II – […]

  2. […] Nous ne sommes pas encore 10 ans après la catastrophe, puisqu’elle date de 2011. Cependant, nous voyons déjà que l’impact de Fukushima ne sera très probablement pas le même […]

  3. […] À lire également : L’accident de Fukushima Dai Ichi – Le récit du directeur de la centrale Volume I, L&rsq… […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *