L’ENSIIE, l’école d’informatique d’Evry, rejoint le réseau des écoles associées de l’Institut Télécom
L’Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE) et l’Institut Télécom ont signé le mardi 13 septembre à Evry la convention de partenariat qui fait de l’ENSIIE la 6e école associée de l’Institut Télécom. Cette convention porte sur la formation, la recherche et l’innovation.
Un nouveau partenariat entre grandes écoles dans le domaine des sciences du numérique
Créée en 1968, l’ENSIIE est une Grande école d’ingénieurs rattachée à l’Université d’Evry qui forme en 3 ans des ingénieurs généralistes en informatique. Sa recherche est structurée autour de coopérations avec des laboratoires partenaires dans deux domaines principaux : les méthodes formelles et les mathématiques appliquées.
La nouvelle convention Institut Télécom/ENSIIE étend le champ des coopérations existant depuis plusieurs années, notamment avec Télécom SudParis, en formation (Mastères spécialisés co-accrédités), en apprentissage (structuration des formations en apprentissage) et en innovation (incubateur d’entreprises commun avec Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management). L’ENSIIE et le campus d’Evry de l’Institut Télécom ont de plus en commun le projet de construction d’une Maison de l’innovation à Evry (MISS – Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société) dont la réalisation est prévue pour 2014.
Cet accord renforce également les opportunités d’échanges tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau de l’ingénierie pédagogique et des projets de recherche. Concrètement, l’Institut Télécom participera désormais aux instances de pilotage de l’école d’informatique. De nouvelles formations pourront être créées, et pour les élèves ingénieurs, cela se traduira par des possibilités d’échanges avec les autres écoles de l’Institut Télécom.
Côté recherche et innovation, l’ENSIIE, comme les autres écoles associées, participera à l’animation des activités scientifiques de l’Institut. Les chercheurs pourront travailler ensemble sur des problématiques développées au sein de l’Institut comme les réseaux et les médias du futur, les objets communicants, les usages de la vie numérique, etc., et répondre ensemble à des appels à projet de type ANR ou PCRDT (Europe).
Pour Menad Sidahmed, directeur de l’ENSIIE, « aujourd’hui, l’informatique, les mathématiques et la connaissance de l’entreprise sont au centre des technologies de l’information et de la communication. Ce triptyque, caractéristique de l’ENSIIE, rend naturel le rapprochement avec l’Institut Télécom. Il améliorera notre visibilité et complétera l’offre et le positionnement de l’institut comme acteur majeur de l’enseignement et de la recherche en TIC au niveau national. Les coopérations fortes engagées depuis quelques années avec Télécom SudParis se verront renforcées pour offrir sur Evry un pôle de formation et de recherche, diplômant plus de 300 ingénieurs par an. »
A propos de l’ENSIIE www.ensiie.fr
Créé en 1968, l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE, ex-IIE) propose une formation d’ingénieur basée sur le triptyque : informatique, mathématique, organisation de l’entreprise. Elle développe des compétences autour de parcours thématiques : système d’information, sécurité & réseaux, logiciels embarqués, réalité virtuelle, finance, analyse du risque, optimisation & mathématiques de la décision. L’école qui accueille 450 élèves dispose d’un cursus d’ingénieur à statut étudiant et d’un cursus par apprentissage. Installée à Evry dans de nouveaux locaux depuis 2007, l’ENSIIE a inauguré une antenne à Strasbourg en 2008.
En savoir + sur les écoles associées de l’institut Télécom
L’ENSIIE rejoint le réseau des écoles associées de l’Institut Télécom qui comprend, depuis 2008, Télécom Saint-Etienne, l’ENSPS (Strasbourg) et, depuis 2010, l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), l’INP-ENSEEIHT (Toulouse) et Sup’Com (Tunis).
Le concept d’école associée, développé dans le cadre du plan stratégique de l’Institut Télécom 2008-2012, est un moyen de renforcer les coopérations entre les écoles orientées totalement ou essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication en France, tout en gardant un cadre d’organisation souple.
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