Fête de la science 2010 : 1000 chercheurs parlent d’avenir

A l’occasion de la Fête de la science, le photographe Pierre Maraval a réuni les portraits de mille chercheurs issus de tous les horizons de la recherche scientifique en France, des plus reconnus aux jeunes les plus prometteurs. À chacun d’eux a été demandée une courte phrase pour exprimer sa vision de l’avenir. Cette mosaïque de visages et de mots donne lieu à une exposition monumentale projetée sur les murs du Panthéon à Paris, pendant la 19e Fête de la science, qui a lieu du 21 au  24 octobre 2010 ainsi qu’à une vingtaine de portraits vidéos.

A l’Institut Télécom, plusieurs chercheurs se sont prêtés au jeu :

> Xavier BEGAUD, chercheur en électromagnétisme – Télécom ParisTech : « Les métamatériaux permettent d’entrevoir la conception d’objets furtifs, voire invisibles ».

> Claude BERROU, professeur en électronique – Télécom Bretagne : « C’est l’information qui tire la vie et le progrès ».

> Isabelle BLOCH, chercheur en traitement d’images – CNRS, Télécom ParisTech : « Redonnons une place à une recherche créative, publique et indépendante ! ».

> Jean-Louis DESSALLES, chercheur en Intelligence artificielle – Télécom ParisTech : « L’inattendu est ce qui semble trop simple et c’est ce qui nous attend ».

> > Alzennyr GOMES DA SILVA, chercheur en informatique – Télécom ParisTech : « L’éveil du côté chercheur en chacun de nous est la clé de l’avenir ».

> Céline LEVY-LEDUC, chercheuse en statistiques mathématiques – CNRS – Télécom ParisTech : « Les statistiques mathématiques au service des applications de demain ».

> Gérard POGOREL, chercheur en économie de la régulation – Télécom ParisTech : « Un monde ouvert et cosmopolite ».

> Ghaya REKAYA-BEN OTHMAN, chercheuse en télécommunications – Télécom ParisTech : « L’avenir de l’homme s’esquisse au travers de ses actes d’à présent ».

> Christian ROUX,  chercheur en imagerie médicale, Télécom Bretagne :  » Vision, Information, Action : la clarté numérique ».

> Catherine SABLÉ, chercheuse en didactique des langues et des cultures – Télécom Bretagne : « Construire un monde de télécommunications humanistes ».

> Florence TUPIN, chercheuse en traitement d’images – Télécom ParisTech : « Un regard du ciel sur la Terre pour imager l’avenir ».

Retrouvez le site de l’exposition sur http://www.maraval.org

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !