La Fondation Télécom présente le bilan de sa campagne de levée de fonds 2008-2012 : 20 millions € pour les grandes écoles Télécom
Créée en 2008, la Fondation Télécom est l’héritière de la Fondation Louis Leprince-Ringuet (1988), pionnière des fondations d’enseignement supérieur en France.
Avec pour vocation de soutenir le développement des grandes écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom, elle dresse aujourd’hui son premier bilan et présente les résultats de sa campagne de levée de fonds 2008-2012 : au total, 20 millions € levés auprès d’entreprises partenaires (dont les fondateurs Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Google, France Télécom-Orange et SFR) et grâce aux dons des diplômés.
Concrètement, ces dons ont permis de soutenir de nombreux projets en termes de formation, recherche, innovation et prospective, au sein des grandes écoles Télécom et de leurs laboratoires.
20 millions d’euros levés grâce au soutien des entreprises et des diplômés
Avec un leitmotiv mobilisateur, « Construire ensemble notre futur numérique », la Fondation Télécom a su en quelques années attirer les acteurs incontournables de la Société numérique autour des grandes écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management) afin de soutenir les leviers de croissance que sont la formation, la recherche et l’innovation.
Parmi ses partenaires, la Fondation Télécom compte aujourd’hui 11 entreprises engagées sur le long terme (à travers le financement mutualisé de grands programmes) et fidélisées grâce à une gouvernance participative et un accès inédit à l’expertise de l’Institut Mines-Télécom ainsi qu’au vivier des futurs diplômés.
A leurs côtés, 21 entreprises se sont mobilisées ces dernières années, et aujourd’hui encore, pour des actions ciblées comme le financement de bourses étudiantes et de chaires enseignement/recherche.
En parallèle, et grâce à un travail de mobilisation des diplômés (alumni), la Fondation Télécom a également pu réunir en quelques années 1 M€ auprès de 1000 donateurs particuliers.
10 millions € déjà investis concrètement dans les grandes écoles Télécom
Depuis 2008, les fonds collectés ont été investis dans de nombreuses actions et projets directement menés dans les écoles d’ingénieurs et de management Télécom de l’Institut Mines-Télécom.
Les dons ont permis tout d’abord de soutenir la formation avec notamment le financement de bourses sociales et internationales d’excellence, et de programmes de formation en open innovation (programme First) destinés aux étudiants. Ils ont permis également de financer des équipements pédagogiques comme la salle des marchés de Télécom Ecole de Management.
En matière de recherche, la Fondation Télécom co-finance au sein de l’Institut Mines-Télécom des projets de recherche, des chaires mais aussi des thèses et des post-docs, sur des sujets dits « de rupture » (programme Futurs & ruptures) : 16 thèses et 10 post-docs ont ainsi pu être co-financés chaque année depuis le lancement de la Fondation, et aujourd’hui 60 thèses sont en cours.
En innovation, l’action de la Fondation Télécom porte directement sur le soutien aux start-up des incubateurs des écoles Télécom et la publication de cahiers de veille technologique pour les entreprises partenaires.
Au niveau de la prospective, la Fondation Télécom finance le Think Tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom. Ce laboratoire d’idées mène des travaux de prospective sur les grands enjeux sociétaux liés au numérique. Dans ce cadre, les thématiques à investir sont choisies par les partenaires et les résultats sont restitués sous la forme de publications (cahiers de prospective accessibles en ligne) et de colloques. Les travaux en cours portent sur des sujets stratégiques pour les entreprises : Transformation numérique de l’entreprise, Privacy, et Mobilité dans la ville durable.
Parallèlement, pour animer son réseau de partenaires, la Fondation Télécom organise chaque mois des petits-déjeuners, réservés aux entreprises et donateurs, autour de personnalités du numérique issues des mondes académiques, industriels et institutionnels dont Marc Giget, Bettina Laville, Bernard Benhamou, Georges Amar (ex RATP), Christian Nibourel (Accenture France)…
Des perspectives ambitieuses à l’horizon 2020
Reconnue d’utilité publique depuis mars 2012, la Fondation Télécom s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du nouvel Institut Mines-Télécom et prépare actuellement sa nouvelle campagne de développement Ambition 2020.
L’objectif est d’accroitre, grâce au mécénat, les ressources de l’Institut au profit de ses écoles Télécom pour lui permettre de poursuivre ses missions en formation, recherche et innovation au meilleur niveau de la compétition mondiale.
Parmi les axes de travail de ce projet Ambition 2020, les premières pistes portent notamment sur :
- le développement de nouvelles chaires sur les principaux enjeux sociétaux du numérique, qui se révèle stratégique pour l’Institut Mines-Télécom dont l’objectif d’atteindre 15 chaires en 2020 pour ses écoles Télécom.
- le renforcement des liens avec les diplômés qui reste une priorité avec la poursuite du travail de sensibilisation de la communauté des 30 000 diplômés aux enjeux de développement de leurs écoles. L’objectif affiché est ambitieux et vise à faire passer la part des diplômés de 5% à 20% de la collecte en 5 ans.
« La Fondation Télécom soutient des projets ambitieux dans le domaine du numérique au sein de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles. Un des enjeux majeurs est d’asseoir le positionnement de l’Institut dans le développement de la Société numérique de demain autour de ses grandes missions, mais aussi de promouvoir son rayonnement à l’international. Entretenir une relation durable avec les entreprises et les donateurs pour construire ensemble des projets d’envergure, motivants et porteurs de sens, est la clé de la réussite de notre démarche » conclut Guy Roussel, président de la Fondation Télécom.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !