L’Expérience culturelle en régime numérique
Qu’est-ce que le numérique a fait à nos pratiques culturelles, à nos usages de la musique, des films, des séries, des livres, des jeux vidéo ? Ce livre montre comment les utilisateurs ont bricolé leurs pratiques et expériences pour s’adapter à ces nouveaux supports, sans se débarrasser nécessairement des objets : comment ont-ils fait pour les choisir, les manipuler, les stocker, les acheter, s’en débarrasser, gérer la profusion…
L’auteur s’appuie sur une très riche enquête par entretiens, qui permet d’entrer dans la finesse des cas individuels, et par questionnaires pour découvrir des pratiques disparates et comprendre trois étapes particulières : le rangement-classement, l’exploration et la consommation. L’approche, très novatrice, s’appuie sur la sociologie pragmatique, pour analyser les manipulations bricolées des utilisateurs.
Au total, l’ouvrage redéfinit la notion même d’usage en montrant comment elle résulte à la fois des bricolages individuels, des cadrages par les dispositifs techniques, des interactions avec les proches.
À propos de l’auteur
Quentin Gilliotte est docteur en sociologie, associé au Cerlis (Université de Paris Cité). Ses travaux empiriques, croisant méthodes qualitatives et quantitatives, portent à la fois sur la consommation de biens culturels et la production de contenus sur les plateformes et les réseaux sociaux. Pour son travail de thèse, dont est issu cet ouvrage, il a été lauréat 2020 du Prix de thèse Télécom Paris et a reçu une mention au prix de la Recherche de l’INAthèque.
L’Expérience culturelle en régime numérique
Explorer, ranger, consommer
Quentin Gilliotte
Presses des Mines, 2022
Coll. « Sciences sociales »
346 pages
29,00 € (broché) – 20,00 € (PDF)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !