ingénieurs

Petite philosophie de l’ingénieur

Les ingénieurs structurent notre quotidien : ingénierie des procédés industriels, ingénierie financière, juridique, sociale, voire humaine… Nous pourrions poursuivre à l’envi l’inventaire des domaines à travers lesquels l’ingénierie colonise notre manière d’agir. Pourtant, alors qu’elle constitue une menace pour notre survie à travers ses effets sur le vivant, le climat et les ressources, il n’en existe aucune définition satisfaisante : mieux comprendre l’ingénierie devient donc une urgence pour infléchir de l’intérieur la trajectoire suicidaire de nos systèmes productifs. À travers un cheminement historique qui porte un éclairage nouveau sur l’action des ingénieurs, leur rapport à la science et à l’éthique, ce livre propose d’inscrire l’ingénierie dans une pensée écologique.

À propos des auteurs

Sébastien Travadel est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en droit, et professeur à Mines ParisTech. Auparavant il a exercé diverses fonctions de direction au ministère de la transition écologique.

Franck Guarnieri est directeur de recherche à Mines ParisTech et directeur du centre de recherche sur les risques et les crises. En 2014, il a été lauréat du Prix René Joseph Laufer de l’Académie des sciences morales et politiques.

Petite philosophie de l’ingénieur
Sébastien Travadel, Franck Guarnieri
puf, 2021
Hors collection
96 pages
9,00 € (broché) – 6,49 € (numérique)

Commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.